Journée Shibboleth à Paris

Depuis que je suis arrivé à l'université, je travaille sur le mécanisme de fédération d'identité via le logiciel Shibboleth. Bon, c'est du chinois pour quasiment tout le monde mais c'est juste pour expliquer pourquoi je suis allé à Paris cette semaine, parce qu'il y avait la journée Shibboleth à laquelle j'ai assisté.

J'y suis allé seul, ce qui m'a permis de traîner un peu dans Paris quand j'avais un peu de temps.

Voici où se situait la journée :

IMAG0576.jpg

À l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. La classe :) La photo prise ci-dessus (avec mon portable, ce qui explique la qualité pourrie - on ne distingue même pas la tour Eiffel derrière) à été faite depuis le porche du Panthéon :

IMAG0578.jpg

Je ne connaissais pas du tout cet endroit de Paris, c'est super joli. Le midi, je suis allé mangé avec un collègue de l’université de Saint-Étienne au jardin du Luxembourg (que je ne connaissais pas non plus) et le soir, avant de repartir, je suis passé chez Arkham Comics, un magasin de comics de Paris où je voulais aller depuis longtemps.

Bon, s'il y a bien une chose que je n'aime pas quand je vais à Paris par contre, c'est le métro en arrivant. En général, on prends le TGV de 7h15 à Nancy et on arrive à 8h40 à Paris. On prends souvent la ligne 4 du métro ensuite. Cette ligne est bondée à cette heure là. Ce coup-ci, j'avais littéralement la tête sur les vitres de la porte, c'est vraiment un calvaire (et je vous passe les détails des odeurs, même le matin). Comme je dis souvent, c'est "marrant" à faire une fois ou deux, mais je plains les pauvres parisiens qui doivent faire ça tous les matins !

Le soir, à mon retour à Nancy, j'ai toujours la même sensation, je suis content d'être de retour dans ma ville, dans des lieux connus. Je me sens toujours bien dans la gare en rentrant.

Bref, Paris c'est sympa mais à toute petite dose de temps en temps :)

Commentaires

1. Le jeudi 30 mai 2013, 22:02 par Corinne

C'est bien tout ca, mais ca nous dit pas ce qu'est le logiciel Shibboleth ... ni si la journee fut interessante, ni tes impressions de la Sorbonne, a part que c'est joli ... Je vais donc aller demander a M. Google ce qu'il sait a propos de ce fameux logiciel ;)

2. Le samedi 8 juin 2013, 18:56 par Benjamin

Oui en effet, mais c'est trop compliqué à expliquer Shibboleth en quelques lignes :) Même si t'es allée voir sur internet, je ne pense pas que ça soit très clair (c'est utilisé que dans les universités à travers le monde).
La journée à été intéressante le matin mais pas l'après-midi. Les intervenants n'avaient à priori pas l'habitude de s'exprimer en public et ça se ressentait !
Sinon le reste était cool :)

3. Le vendredi 22 novembre 2013, 11:27 par !?!

Ah, ça, oui, si "c'est utilisé que dans les universités à travers le monde", les non-universitaires doivent être trop cons pour comprendre.

Et ça va les chevilles, sinon ?

Vulgarisation des concepts:
Imaginons que Bob s'abonne dans sa bibliothèque de quartier.
Pour qu'il puisse aller dans les autres bibliothèques avec sa carte, il faut que les bibliothèque pratiquent l'un des modes d'authentification suivants:
* Propagation (le cas de chipolateth... ah merde, je ne fais pas partie des élus, je le prononce comme une brèle...): La bibliothèque de quartier de Bob va envoyer son abonnement à toutes les autres bibliothèques (oulala, complexe !)
* Délégation: Si Bob va dans une autre bibliothèque, elle passera un coup de téléphone à sa bibliothèque de quartier pour avoir (ponctuellement) ses infos d'abonnement
* Centralisation: la bibliothèque va envoyer l'abonnement à un organisme tiers, qui sera appelé par les bibliothécaires quelque soit l'endroit où Bob emprunte des livres.

Je rappelle qu'en tant qu'universitaires, vous avez aussi la charge de transmettre et faire circuler le savoir. Vous pourriez peut être retirer vos gants de jargonnage, et arrêter de faire semblant de manipuler des notions soit disant inaccessibles ?

4. Le vendredi 29 novembre 2013, 09:11 par Benjamin

T'es complètement à la ramasse toi...
"c'est utilisé que dans les universités à travers le monde" donc il n'y a pas beaucoup de documentation non-technique sur cette application, et encore moins en français, c'est tout ce que je voulais dire.
L'objectif de ce blog n'étant pas de faire un exposé technique (d'autant plus que le premier commentaire est celui de ma mère), je n'ai pas explicité davantage (ce n'était pas l'objectif de cet article).

Maintenant, concernant "la charge de transmettre et faire circuler le savoir", je n'ai pas attendu de travailler à l'université pour faire ça : http://www.generation-linux.fr.

Va faire un tour, ça te fera du bien !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet