Critique de livre : Le silence des agneaux de Thomas Harris

Pour les plus impatients : un chef d’œuvre !

Le dernier livre que j'ai adoré à été Au delà du mal. J'ai voulu lire un livre dans ce même genre. J'avais le silence des agneaux dans ma bibliothèque, je me suis donc lancé, ayant déjà vu le film il y a quelques années, j'en avais gardé un excellent souvenir.

lsda.jpg

Voici le résumé, si il y a besoin de le rappeler :

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions".
Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, une jeune inspectrice tout juste sortie de l'université. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...
Ou le tueur à la trouver...


Le fil rouge de ce livre est la traque du tueur en série Buffalo Bill. Pour l'aider à mettre la main sur ce dernier, Jack Crawford fait appel à Clarice Starling, une étudiante du FBI pour aller interroger le célèbre psychiatre Hannibal Lecter, emprisonné après avoir dévoré quelques patients, qui, selon Crawford, connait le tueur.

Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est la relation entre Clarice et le Dr Lecter. Clarice est la seule personne à qui Lecter fait confiance et à qui il accepte de révéler quelques pistes pour trouver ce fameux tueur en série. En échange de ces informations, Clarice doit dévoiler au docteur sa vie, son passé, ses ambitions. C'est vraiment passionnant.

À côté, nous, lecteur, découvrons progressivement le tueur, pourquoi il agit, comment il le fait, quels sont ses objectifs et ses moyens, etc.

Bref, une plongée à la fois dans la tête du tueur mais aussi de la jeune inspectrice. Un livre passionnant, que je recommande à tous !

Afficher (attention, spoiler)Masquer (attention, spoiler)

J'ai hâte de voir ce qu'est devenue le Docteur Lecter après son évasion !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet