samedi 9 novembre 2019

It's a boy ! --> 6 ans plus tard

Cet article a été écrit il y a presque un an, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas publié, c'est désormais chose faite.

Il y a un environ 6 ans, au moment où on apprenait le sexe de notre futur enfant, j'ai rédigé un article sur ce blog où je présentais les grandes lignes de l'éducation que je voulais donner à mon fils. L'article est disponible en cliquant sur ce lien, mais je citerai ici les différents points. L'idée de cet article est de faire un point 7 ans plus tard car, tout le monde le sait, au début, on a des principes, ensuite, on a des enfants !

Ma chérie et moi sommes d'accord sur le fait qu'on souhaite que notre enfant connaisse les mêmes jouets que nous avons connus lorsque nous étions petit. Les jouets des années 90.
En vrac, je pense notamment à l'ordibaby (auquel nous avons beaucoup joué tous les 2, j'ai gardé le mien et compte bien le réutiliser avec mon bébé), le Tricky Bille, le Qui est-ce ? et tant d'autres jeux de la sorte.

On a essayé l'ordibaby, il n'a pas tellement accroché. À vrai dire, on est un peu redescendu sur Terre après y avoir nous-même rejoués. Les jeux ne sont pas très intuitifs, les touches sont difficiles à presser et surtout, la voix de synthèse est affreuse. Ce truc à appris à Manech le mot "figare". Un coup, Manech vient nous voir un jour et nous sort : "Papa, Maman, un figare c'est comme une grosse cigarette"... On a compris que c'était la voix merdique de l'ordibaby qui était à l'origine de ça. Bref, on l'a gardé quand même (parce que c'était le mien de quand j'étais petit) mais il reste au placard. En revanche, pour reprendre les deux exemples suivants, c'est vrai qu'on a beaucoup joué au "Qui est-ce ?" et au Trickybille. Ceci dit, je pense que c'était les seuls jeux de notre enfance à nous aussi. Les autres, évidemment, sont des jeux que nous n'avions eu ni Elodie ni moi (Pic pirate, Monopoly junior, Labyrinthe junior, Réveille pas papa ou encore des labyrinthes de billes). La plupart de ces jeux ont été achetés en brocantes et ont été très joués à la maison !

On voudrait aussi lui lire les histoires qu'on nous a lu (ou qu'on a lu) quand nous étions petit. Il y a bien évidemment les Monsieur Madame (je suis en train de tous les racheter) que j'adorais, mais également les J'aime lire et autre Babar. Par la suite, quand il sera plus grand et apprendra à lire, je voudrais lui faire découvrir les BD et plus particulièrement les comics. Bien choisis, je suis convaincu que c'est un excellent moyen de lui faire aimer la lecture (ma chérie va dire "mais y a pas que ça qui lui fera aimer la lecture". Je suis d'accord, ça ne sera pas ses seules lectures ;)).

On peut dire que là, la réalité à dépassé toutes nos espérances ! Manech est actuellement en grande section de maternelle et lit déjà couramment. Tout le monde est surpris de voir la fluidité de sa lecture (sa maîtresse y compris) alors que certains enfants de sa classe ne reconnaissent pas encore la différence entre les mots maison et maman... Depuis sa naissance, nous lui avons toujours lu au moins une histoire le soir, avant le coucher. En général, il y avait aussi pas mal d'histoires la journée, soit lues par nous, soit racontées via un CD (les belles histoires). Il y a eu des tonnes de livres en tout genre et nous lui avons lu presque tous les Monsieur Madame (on a la collection quasi complète maintenant, après toutes ces années de brocantes). C'est avec les Schtroumpfs qu'il a vraiment commencé à aimer la lecture. Au début, je lisais quasiment toute la BD puis, petit à petit, il a commencé à lire des bulles de plus en plus grandes, jusqu'à lire l'intégralité de la BD. Son média de lecture préféré reste, pour le moment, la BD. Il les dévore à grande vitesse. Je n'ai pas encore trouvé de comics adapté à son age, je continue de chercher.

Étant tous les deux fan de retrogaming, il va sans dire que nous lui ferons découvrir les jeux vidéos dans l'ordre chronologique (historique). Il commencera, comme moi, par la Nintendo NES, une manette à 2 boutons, un Mario et hop... Puis ça sera le tour de la SNES, la Game Boy, la N64, etc. On pense que c'est important de lui faire découvrir les jeux vidéos de cette manière, et de ne pas lui mettre une Nintendo 3DS dans les mains dès son plus jeune age.

Bon, là on ne va pas faire durer le suspens... Sa première vraie console a été une 3DS ! En réalité, il a un peu joué à d'anciens jeux vidéos entre 3 et 5 ans, sur la télé, mais n'a jamais trop accroché. Tout à changé vers ses 5 ans (avril 2018) où j'ai acheté une 3DS (à la base pour moi). Il a tout de suite accroché aux différents jeux : Mario bros, Mario Party, Yoshi's island, Super Smash Bros, etc. Puis, la Nintendo Switch est arrivée avec le jeu Mario Odyssey et là, il est devenu accro. Maintenant, il navigue entre la 3DS et la Switch. On est obligé de lui imposer des jours sans console et lui interdire les consoles le matin sinon, il y passerait sa vie... Le problème, c'est qu'on lui a aussi acheté des peluches, des figurines, des livres, des jouets à l'effigie de Mario et des personnages de Nintendo. Du coup, même quand il n'est plus sur les consoles, il reste beaucoup dans cet univers, il va donc falloir qu'on change un peu tout ça.

Par ailleurs, quand j'étais petit, je jouais beaucoup avec mes petites voitures. J'avais un tapis de voiture assez grand, il datait de la coupe du monde 1998. Sur le tapis, il y avait la tour Eiffel, l'arc de Triomphe mais également le Stade de France. Je passais des heures et des heures à jouer avec ça (en particulier avec un magnifique camion Intermarché :)). J'ai hâte de le refaire avec mon fils ! Je me souviens que j'avais aussi une voiture téléguidée 206 WRC que j'avais achetée 250Frs à mon voisin (je me souviens même que j'ai eu ces 250 Frs en vendant mes jouets à la brocante). J'avais également ce camion téléguidé que m'avait laissé mon père. J'adorais jouer avec mais il bouffait tellement de piles (8 piles LR6 pour le camion, 6 piles LR6 pour la télécommande) que je ne pouvais pas souvent m'en servir... Bref, tout ça j'ai hâte de le partager avec lui aussi :)

Bon, là encore, on y est venu sans le voir forcément venir. Je ne sais pas si cette lubie est venue de nous ou de lui, mais vers 2 ans, il est devenu obnubilé par les voitures jusqu'à ses 4 ans 1/2. Il connaissait tous les logos des voitures et quasiment tous les modèles des grandes marques, c'était incroyable. Quand on allait se promener, devant chaque voiture il nous disait la marque et le modèle, sans se tromper. Chez nous, c'était pareil, il passait sa vie à faire rouler ses voitures ! On lui achetait même des magazines de bagnoles genre "Auto plus" qu'il adorait feuilleter !

Une chose qui nous tiens particulièrement à cœur également, c'est le fait de le mettre devant la télé le plus tard possible (pas avant 2 ou 3 ans). Donc ça sera 10-15 minutes le matin le temps qu'il se réveille (parce que voir un p'tit bout, encore tout endormi avec son biberon devant la télé, ça n'a pas de prix) mais pas plus.

Bon... comment dire... j'ai un peu honte, mais là on a pas trop fait ce qu'on avait envisagé. Il a, depuis tout petit, passé plus de 10-15 minutes par jour devant la télé. Bon ça ne dépasse jamais les quelques heures, mais tout de même, je regrette d'avoir cédé à l'appel de la babysitter Philips. C'est tellement simple de laisser ses mômes devant une émission ou un dessin animé qu'ils aiment bien qu'on en a parfois un peu abusé. Aujourd'hui, il passe en moyenne 1h par jour devant la télé. C'est pas énorme mais cumuler à cela les consoles, ça peut monter à plusieurs heures par jour très facilement.

Plutôt que la télé, nous privilégierons les activités ludiques et créatives (comme le dessin, la peinture, etc.) afin qu'il puisse développer sa créativité (chose que je regrette vraiment ne pas avoir).

On a pourtant essayé, Manech n'est pas un créatif non plus. Lors de la rencontre avec son instit' il y a quelques semaines, elle nous a dit que Manech n'aimait pas tellement les activités "créatives". Il les fait parce qu'il est super gentil et ne dit jamais non mais il fait ça en vitesse et passe à autre chose (il préfère la lecture et l'écriture). Chez nous : pareil, quand on lui demande s'il veut faire un dessin, une peinture ou un coloriage, il dit oui mais il fait un bonhomme rapidement et passe à autre chose. Je pense que c'est dû au fait qu'il ne nous a jamais trop vu faire ça à la maison (contrairement à la lecture par exemple). C'est dommage, j'espère que ça changera.

Autre chose, nous mettrons un point d'honneur à lui faire aimer et respecter les animaux. Ma chérie et moi avons cette "particularité" qui est que nous aimons beaucoup plus les animaux que les hommes. Même le plus petit animal ne mérite pas de se faire écraser ou traiter comme de la vermine. C'est la raison pour laquelle, dès son plus jeune age, nous apprendrons à notre enfant qu'un animal est aussi un être vivant qu'il faut respecter comme tel. Pour ces mêmes raisons, notre enfant sera végétarien (tout comme nous) dès sa naissance. Plus tard, on le sensibilisera au fait que la jambon ou le steak haché qu'il y a dans une assiette, c'est avant tout un cochon ou une vache qu'il voit dans ses livres.

À noël dernier, la cousine de ma femme (qui a décidé de ne plus manger de viande) s'est mise à manger un bout de jambon, c'est sa mère qui lui a dit "tu sais, le jambon c'était un animal". À 13 ans, elle n'avait pas fait le rapprochement, ça m'a un peu marqué. Manech sait très bien que la viande vient d'un animal et il ne souhaite pas en manger. Chez nous il ne mange pas de viande et à la cantine non plus (s'il veut le faire plus tard, il le fera en connaissance de cause). Il est très sensible de manière générale, ça vaut pour les humains et les animaux. Il a vraiment le comportement que je voulais qu'il ait à leur égard il y a 6 ans.

samedi 23 août 2014

Voyage à Paris - Août 2014

Nous l'avions prévu depuis pas mal de temps, on voulait passer quelques jours sur Paris avec ma chérie. On avait 3 jours à notre disposition, donc on a dû bien préparer le voyage et optimiser les visites et les déplacements. Ma sœur nous a gentiment logé chez elle, elle habite à 40 minutes de RER de Paris, on a donc économisé 3 nuits d'hôtel.

Lundi

On avait prévu d'aller au Louvre dès l'ouverture à 9h. Arrivé là bas, une file d'attente interminable était déjà présente. Avant la fin de la file, on voit un panneau "à partir de maintenant, 1h d'attente"... Du coup on est reparti direct ! On en a profité pour aller déjeuner au Starbucks à côté du Louvre, puis on a remonté toute la rue de Rivoli en faisant les magasins sur notre chemin.

Ensuite, on est allé au mémorial de la Shoah. J'ai été étonné par les précautions prises avec les visiteurs : plusieurs portes blindées, passage au rayons X à l'entrée, etc. On se serait cru dans un vrai bunker. Malheureusement, impossible de prendre des photos. Il y avait, en plus de l'expo sur la Shoah (ses raisons, ses victimes, ses conséquences, etc.), une exposition temporaire sur le génocide du Rwanda. Les images étaient dures mais c'était vraiment très intéressant.

morial-de-la-shoah.jpg

Ensuite nous sommes allés manger à HD Diner, une chaîne de restos américains vintages. Le hamburger végétarien était absolument sublime !

hddiner.jpg

Lundi après-midi, nous voulions aller au Palais de la découverte, pas de bol, j'avais oublié de regarder et c'était fermé le lundi... Du coup on a voulu aller au musée des lettres et manuscrits (prévu pour le lendemain), pas de bol là encore, fermé le lundi aussi !

Finalement on a fait le boulevard Saint-Germain et, en particulier, les 2 magasins de BD "Album". J'en suis ressorti avec une BD (L'art invisible) que je voulais depuis quelques temps et 2/3 goodies. On est ensuite allé faire un tour (sur les conseils de Sébastien) à la librairie anglaise "Shakespeare & Co." en face de Notre Dame. Une super petite boutique, on se serait cru dans une des boutiques du Chemin de Traverse de Harry Potter :)

shakes.jpg

Le soir, après une pizza dans un resto italien, nous sommes rentrés complètement crevés !

Mardi

Bon on est mal tombé, problème sur le RER, du coup, au lieu de 40 minutes, il nous a fallu plus d'1h30 pour arriver à Paris. Heureusement que j'avais mes achats de la veille :)

IMG_1038.resized.JPG

Une fois arrivé, on est allé déjeuné au Starbucks des Champs-Élysées puis direction le Palais de la découverte. En chemin, on voit 3 personnes avec caméra et micro-perche nous sauter dessus et nous dire "Vous êtes français ? C'est pour TF1, on cherche des témoignages sur la mort de Robin Williams... vous savez qu'il est mort hein ?". On a le temps de rien dire, l'autre met déjà sa caméra sur les épaules pour nous filmer... Du coup, moi j'ai entendu TF1 j'ai refusé. D'une part, j'ai rien à dire sur la mort de Robin Williams, et d'autre part, c'est TF1, donc sûrement pas !

Bref, on est enfin arrivé au Palais de la découverte. Je voulais y aller car il y avait une grande expo sur les fourmis. Il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était agréable. Bon par contre, c'était moins bien que dans mes souvenirs. Je pense que c'est génial pour les enfants, il y a quelques expériences sympa à faire, mais on a trouvé le tout un peu trop scolaire à notre goût.

palais.jpg

Et dans le genre très hypocrite et très con : l'expo sur les fourmis nous disait tout le long que les insectes sont indispensables pour la nature et pour les humains, qu'on leur doit vraiment beaucoup, etc. Et à la fin, dans la boutique des souvenirs :

livre.jpg

Après cela, direction la place des Vosges et la maison/musée de Victor Hugo. Au final, c'est ici que nous avons le plus attendu avant d'entrer (1h15) (seul un certain nombre de personnes étaient admises en même temps dans le musée). Même pour moi qui ne suis pas le plus grand fan du monde de Hugo (contrairement à ma chérie), j'ai trouvé cela très joli et très intéressant !

victor.jpg

Ensuite, direction le Big Fernand, un resto spécialisé dans les hamburgers. C'est sans aucun doute ici que j'ai mangé le meilleur hamburger et les meilleures frites de toute ma vie (30€ pour 2 mais ça valait vraiment le coup) ! Le resto est vraiment super joli, et sur chaque chaise était gravé un petit mot bien marrant, du genre "repose lune, lèche cul, etc." :)

bigF.jpg

Après mangé, direction le musée des lettres et manuscrits. Super intéressant là encore. S'y trouvent des manuscrits des personnages historiques importants (écrivains, mathématiciens, chanteurs, poètes, etc.) et une expo temporaire dédiée à la première guerre mondiale, avec son lot de manuscrits (comme, par exemple, le manuscrit de la première version de la Marseillaise) :

IMG_09911.jpg

On est rentré sur les coups de 17h30 pour que ma sœur nous emmène à Créteil au Primark (où j'ai encore acheté un T-shirt de super héros) :)

Mercredi

Direction Pigalle, je voulais absolument faire le musée de l'érotisme. J'ai pas été déçu du voyage :) Ce musée, sur 7 étages était vraiment super intéressant. Il y avait 2 expos temporaires : une expo sur André-François Barbe (mort en février 2014) et une autre expo sur le sexe au japon. Voici quelques photos qui, j'en suis certain, vous donneront envie d'y aller :

IMG_1057.jpg

IMG_1061.jpg

IMG_1062.jpg

IMG_1084.jpg

IMG_1072.jpg

IMG_1090.resized.JPG

IMG_1107.resized.JPG

IMG_1048.resized.JPG

Enfin, avant de rentrer, je voulais vraiment faire l'expo Marvel du musée d'art ludique. J'étais déjà allé voir l'expo Pixar dans ce musée, j'avais plutôt bien aimé. Par contre, 2 gros points noirs : le prix de l'entrée, 14€, c'est vraiment trop cher pour une visite de 30 minutes (en prenant son temps) et impossible de faire des photos à l'intérieur. Pourquoi ? Ben pour mieux vendre le catalogue de l'expo à 30€ à la fin de la visite... Malgré cela, l'expo était intéressante, il y avait quelques costumes et accessoires des films de Marvel et beaucoup de planches originales des plus grands dessinateurs de chez Marvel (dont des planches originales du 1er épisode de Daredevil) ! Bref, une belle expo mais bien trop chère.

IMG_1123.jpg

Voila, pour résumé donc, un super petit séjour bien rempli :) Prochaine ville que nous visiterons : Bruxelles.

IMG_1130.jpg

dimanche 7 avril 2013

Ça grandit vite !

IMG_1879.jpg

samedi 23 mars 2013

Mes matins de week-end

IMG_1868.JPG

samedi 2 mars 2013

Mettre sa vie entre parenthèses

Voila un bout de temps que je n'ai pas publié d'article sur ce blog. Le dernier date du 4 février. Et devinez quoi... mon fils est né le 6 février. Non, ce n'est pas une coïncidence.

En effet, depuis la naissance de Manech, j'ai mis tout le reste entre parenthèse. Toutes les activités que j'avais sont purement et simplement en stand-by. Je n'avais pas une vie extrêmement active mais quand même, voici les différentes choses que j'ai du arrêter, reporter ou tout simplement oublier :)

Mes comics

Je lis(ais) beaucoup de comics. Depuis un peu plus d'un an, j'étais accro. Vous l'avez vu à travers mon blog, je lisais énormément. Hé bien depuis que Manech est là, je n'ai eu le temps que de lire la moitié d'un livre (soit environ 50 pages). Voici mes nouveautés de ce début d'année et qu'il me tarde de lire !

IMG_1394.JPG

Mes livres

Comme c'était mon anniversaire le 29 janvier, j'ai eu beaucoup de livres en cadeau (livres et comics). Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je ne sais pas quand je pourrais mais là encore, je suis pressé de découvrir ces histoires.

IMG_1392.JPG

Mes séries

Je ne suis pas trop friand de série (encore heureux), mais j'en suis quand même 2 assidûment : Arrow et Spartacus. Hé bien pareil, je n'ai vu aucun épisode de ces séries depuis le 6 février :)

Une association de retrogaming

J'ai été contacté par une personne de Nancy pour participer à la mise en place d'une association de retrogaming sur Nancy. Je voulais monter ce genre d'association il y a quelques mois, j'étais donc super emballé par son invitation, mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer, cela m'embête vraiment, j'espère pouvoir les rejoindre assez rapidement !

Les jeux vidéos

J'ai plusieurs jeux vidéos "sur le feu" également. il y a par exemple Batman Arkham City que je possède mais que je n'ai pas encore pu tester. J'ai aussi Minecraft auquel je jouais avec mes collègues de boulot.

Sinon j'ai encore des jeux vidéo retro (sur SNES principalement) auxquels il me tarde de rejouer (Super Ghoul's and Ghost, Castlevania, Super Mario World, etc.).

Mon activité de geek

J'ai acheté un Raspberry Pi il y a quelques semaines. C'est un ordinateur de la taille d'une carte de crédit sur lequel je peux bidouiller et faire des "trucs de geek". Je l'ai par exemple mis dans la chambre de Manech et y ai branché une webcam (voir la photo ci-dessous) pour diffuser la vidéo de mon bébé en ligne (pour le voir au boulot). J'y ai aussi branché une enceinte, je peux ainsi diffuser de la musique à partir de mon téléphone portable. J'ai pas mal d'autres projets (que j'explique sur mon autre blog) mais je n'ai pas de temps à y consacrer non plus.

IMG_1017.JPG

Mon sommeil !

Oui, le truc le plus important, j'aimerais bien retrouver mes nuits d'avant février 2013 :) Je me surprends à me dire au boulot "j'ai dormi 6h cette nuit, c'est cool, j'ai pu récupérer un peu"... Vivement qu'il fasse ses nuits ce piot là en tout cas !


Bon alors malgré tout, je suis bien évidemment hyper heureux de cette nouvelle vie de papa. Elle m'apporte de nouvelles joies, de nouvelles découvertes (de nouvelles craintes aussi) et pour rien au monde je ne souhaiterais revenir en arrière. Je l'aime ma petite famille.

IMG_1340.jpg

 IMG_0992.jpg IMG_1235.jpg

kohkpg.png

- page 1 de 4