Mise en place de relais-restos (restos du coeur) à l'université de Lorraine

Au début de cette année, j'ai lancé un appel par mail à tout le personnel de l'université de Lorraine (où je travaille) :

restos.jpg

Bonjour à tous,

Le mois dernier, plusieurs personnes se sont portées volontaire pour recueillir vos dons pour le Noël des plus défavorisés par l'intermédiaire des Restos du Cœur. Merci à tous pour votre générosité. Notre correspondant des Restos du Coeur m'a dit (en venant chercher les dons rue Lionnois) qu'il y avait beaucoup de choses, que ça allait être utile à beaucoup de personnes, en particulier aux enfants.
Quasiment toutes les personnes qui sont venues déposer leurs dons rue Lionnois m'ont demandé s'ils pouvaient déposer d'autres choses plus tard dans l'année, m'expliquant qu'ils avaient des choses à déposer à des associations mais ne sachant pas forcément où le faire.
Par ailleurs, dans mon précédent message, j'avais relayé une vidéo extraite de l'émission "Envoyé spécial" expliquant que les contenaires à vêtements sur le bord des routes/parkings ne bénéficiaient en aucun cas aux associations caritatives mais uniquement à des entreprises chargées de revendre ce que vous y déposez.

Pour ces différentes raisons, j'ai décidé de mettre en place un "relai-restos" à la présidence Lionnois. Vous pouvez désormais venir déposer, tout au long de l'année, tout ce que vous souhaitez donner aux Restos du Cœur. Tout sera stocké dans une pièce sécurisée et récupéré par notre correspondant qui ira les déposer au centre départemental à Vandoeuvre. Ils seront ensuite redistribués dans les différents centres de Meurthe-et-Moselle, en fonction des demandes et des besoins.

Voici quelques exemples de dons acceptés :

 - denrées alimentaires non périssables ;
 - vêtements en bon état (encore utilisables) ;
 - jouets pour les enfants (peu importe la taille/l'âge) ;
 - n'importe quel objet pour les enfants (chaise haute, rehausseur, parc, couches, livres, etc) ;
 - tout ce qui vous semble utile pour les plus défavorisés.

Ne sont pas récupérés :

 - les livres pour les adultes (notre correspondant m'a dit que les bénéficiaires des Restos n'étaient pas intéressés par les livres - beaucoup sont illettrés) ;
 - les vêtements/textiles non réutilisables (ceci dit, si vous avez des vieilles couvertures/couettes je prends aussi, pour la SPA) ;

Si d'autres personnes, sur d'autres campus, ont également l'envie/la possibilité de mettre en place ce système de "relais-restos", qu'elles me contactent, on pourra organiser cela à une plus grande échelle - peut-être au niveau UL :)

Pour venir déposer vos dons à Lionnois, vous pouvez me contacter par mail ou directement par téléphone.
Merci d'avance à tous pour votre générosité.

Bonne journée


Pour être honnête, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! J'ai eu beaucoup de félicitations, les personnes me disant que c'était une très bonne initiative, très utile et bien pratique.

Et j'ai été encore bien plus surpris du nombre de personnes me contactant pour venir déposer des objets (merci encore à eux). J'ai tout eu, des vêtements (beaucoup) pour enfants principalement, de la vaisselle, de la nourriture, des jeux de société, du linge de maison, une baignoire pour bébé et même un lit pour enfant !

Le camion des restos est passé pour la première fois aujourd'hui, j'ai pris quelques photos pour illustrer tout ce qui avait été récolté (dans le local et dans le camion) :


IMG_0201.JPG IMG_0206.JPG
IMG_0204.JPG

Un bon gros lot de dons qui vont, sans aucun doute, profiter à beaucoup de monde !

Enfin dernière chose très intéressante, c'est que pas mal de monde souhaite, à son tour, mettre en place un point de collecte restos (relais-restos) sur son campus : Fac de Sciences, présidence 91libé, Bibliothèque Universitaire de Metz, présidence de Metz, ICN, etc. Je continue de mettre ça en place, c'est parfois un peu compliqué, notamment pour trouver les correspondants restos sur Metz ou encore des locaux sur certains campus mais j'espère qu'on mettra de plus en plus ce genre de relais dans toute l'université de Lorraine !

À suivre donc... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet :)


PS : Comme quoi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (et disent), ce n'est pas parce qu'on se bat, qu'on milite et qu'on s'investit pour les animaux qu'on ne le fait pas aussi pour les humains !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet