Premiers concerts d'orchestres symphoniques (OSUL et Hans Zimmer)

J'ai toujours aimé les musiques de films. Je n'écoute quasiment que ça depuis à peu près 10 ans, j'en avais déjà parlé dans quelques articles sur ce blog, notamment celui-ci et celui-là. Je n'étais, jusqu'à présent, jamais allé voir un concert symphonique jouant ce genre de musique. Bon, j'étais déjà allé voir le ciné-concert du film Retour vers le futur mais c'était pas exactement pareil.

On peut dire que j'ai rattrapé mon retard en une semaine de temps. En effet, en l'espace d'une semaine, je suis allé voir deux concerts symphoniques jouant des musiques de films :

L'orchestre symphonique de l'université de Lorraine

Ça fait longtemps que je connais l'existence de cet orchestre, je n'étais pourtant jamais allé les voir en concert. Il s'agit d'un orchestre d'environ 70 personnes composé uniquement d'étudiants de l'université de Lorraine qui se retrouvent tous les mardis pour répéter des morceaux et les jouer dans des salles, églises, etc. Le concert d'hier (30 avril 2016) se déroulait à la salle Poirel de Nancy, une très belle salle, assez grande et bien sonorisée.

Ce que je trouve génial avec leur concert, c'est que ça mélange les musiques classiques de compositeurs très célèbres (Stravinski, Tchaïkovski, Rossini) avec des musiques de films (encore plus célèbres) : Harry Potter, Le seigneur des anneaux, The legend of Zelda, Indiana Jones, etc. Du coup, moi qui ne venais que pour ces musiques de films, j'ai pu découvrir (et apprécier) des morceaux plus classiques.

prog.resized.png

Le concert s'est déroulé de 20h30 à 23h30 mais est passé très vite. Il y avait des petits sketchs bien marrants entre chaque morceau pour présenter les prochains, c'était vraiment sympa. Bravo aux étudiants / musiciens !

IMG_1311.JPG IMG_1315.JPG

Hans Zimmer en concert à Paris

Bon, là c'est pas le même niveau. Ni la même attente... Ma chérie m'a fait ce cadeau à mon anniversaire, il y a 3 mois : une place pour aller voir Hans Zimmer en concert à Paris. Hans Zimmer c'est vraiment mon artiste préféré de tous les temps, j'écoute ses musiques encore et encore et encore tous les jours (j'ai toujours un casque et de la musique sur les oreilles, surtout au travail). Hans Zimmer est l'un des plus grands compositeurs de musique de films du monde. On lui doit les musiques du Roi Lion, Da Vinci Code, Batman, Superman, Spiderman, Inception, Interstellar, Gladiator, Le dernier Samouraï, etc.

Autant vous dire que j'attendais ce concert avec grande impatience. Les places ont été difficiles à avoir. Pour sa première venue en France, Hans Zimmer et son orchestre jouaientt au Palais des Congrès de Paris. Cette salle ne faisant "que" 3700 places, le jour de la vente des places, au bout de 15 minutes, tout était déjà acheté, ne restait que quelques places à 150€. Ma chérie a fait une croix sur sa place mais m'en a offert tout de même une (merci bibiche) !

1385661101027_pcp2.jpg

Je savais que ce concert allait être génial, mais je n'imaginais pas à quel point !

Le concert débutait à 20h30, j'arrive au Palais des congrès à 19h40, il y avait une file d'attente d'environ 100m. Je m'y place, au bout de 10 minutes, la file d'attente devait faire entre 800m et 1km. Toutes les places étaient attribuées et numérotées mais les contrôles vigipirates + les placements en salle rendaient tout ça très long. Bref, je patiente et rentre dans la salle à 20h20, ouf !

À 20h40, les lumières s'éteignent, seule une poursuite reste sur scène et Hans Zimmer rentre en scène. Et là, il faut vous imaginer près de 4000 personnes dans les starting-blocks hurler, siffler, applaudir leur idole, c'était vraiment impressionnant.

L'orchestre, composé au départ de quelques musiciens, commence à jouer, et là je me rends comte que ça va dépasser toutes mes attentes. Au-delà des musiques en elles-mêmes que j'adore, les lumières sont parfaites et la sono de la salle encore mieux. Chaque note est parfaitement rendu, les basses vous traversent le corps, bref, c'est magique.

IMG_1061-1.jpg

Au deuxième morceau (si je me souviens bien), un solo de batterie me transporte complètement (le genre de solo qui vient en fin de concert d'habitude). Puis, peu de temps après, un chœur composé de 35-40 personne apparaît et se met à chanter un truc de fou. C'est à ce moment là que j'ai chialé pour la première fois (oui parce que j'avais des frissons depuis le début, fallait bien un cran au dessus ) :D

IMG_1065-1.jpg

Après les 5 premiers morceaux, je me fais déjà la réflexion que chaque musique c'est un final de feu d'artifice, on en voit toujours plus, toujours plus fort, toujours mieux.

Un de mes thème préféré (récent) est la BO de The Amazing Spiderman 2, en particulier le thème "Electro". Il n'est pas très connu, aussi, je n'imaginais pas qu'il serait joué, mais quand j'ai commencé à entendre Hans Zimmer nous dire qu'il allait le jouer, j'étais complètement fou ! C'était, je pense, la meilleure partie du concert. Voici une vidéo qui montre ce morceau, le son ne rends vraiment pas bien, c'était tellement fort qu'aucun appareil photo / caméra ne pouvait prendre ce son correctement, j'étais vraiment sur une autre planète à pleurer en me laissant littéralement traverser par la musique et la lumière. Rendez-vous à la deuxième minute pour les plus impatients :

Vosu pouvez voir d'autres vidéos sur Youtube en cherchant "Hans Zimmer paris".

Bon, je vais arrêter là, vous devez tous me prendre pour un fou avec mes chouineries et mes superlatifs à n'en plus finir. Mais je vous jure que c'était vraiment exceptionnel ! Je ne pensais pas pouvoir ressentir autant d'émotions dans un concert. Surtout que d'après ma chérie "j'ai aucun de cœur car je ne pleure pas devant le film Le pianiste" :)

C'était sans aucun doute le plus beau concert auquel j'ai assisté, je ne sais pas s'il fera une nouvelle tournée l'année prochaine mais s'il repasse à Paris ou au Luxembourg, j'irai à coup sûr !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet