Pourquoi j'arrête la collection de jeux vidéos ?

Les temps changent, les envies et les priorités aussi. J'ai commencé la collection de jeux complets de Nintendo NES il y a environ 10 ans, j'en ai déjà parlé dans mon article Pourquoi suis-je devenu collectionneur Nes ?. Pendant quelques années, j'étais fou avec cette collection, je passais mes journées sur des forums de retrogaming (en particulier France Retrogaming que je gérais à l'époque avec Valentin) à chercher les perles rares. J'ai quand même dépensé beaucoup d'argent là-dedans. Voici, en août 2016, l'état de ma collection (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

colnes08216.jpg

Comme vous pouvez le remarquer si vous avec lu mon article ci-dessus sur comment j'ai démarré ma collection, celle-ci n'a plus évoluée depuis 2011. Je me contentais de tout garder parce que je me disais que c'était dommage de tout revendre (ma chérie me disait la même chose d'ailleurs) et que cette passion me reprendrait bien un jour. 5 ans plus tard, je me rends compte que rien à changé, cet attrait pour la collection de jeux vidéos s'est arrêtée pour plusieurs raisons et n'est pas revenue. Voici ces principales raisons :

  • J'habite en appartement où je n'ai pas une pièce dédiée à un bureau. Avant c'était le cas, mais depuis l'arrivée de mon fils en 2013, toutes les chambres sont occupées. Je ne peux donc pas exposer mes jeux comme je le voudrais, ils restent donc dans un carton dans un placard. Ça prend de la place, c'est pas visible, bref, ça ne sert à rien du tout.
  • Je n'ai plus de temps pour jouer aux jeux vidéos. Avant, j'avais un meuble dédié avec une télé dessus et toutes les consoles en dessous (NES, SNES, Megadrive, N64, Gamecube, Playstation 1 et 2). Je passais énormément de temps à jouer le soir, avant de me coucher. Maintenant, le soir, après que mon fils soit au lit, je lis environ une heure avant de dormir. Par manque de place et de temps, j'ai donc revendu le meuble et la télé et j'ai rangé toutes les consoles dans ce même placard. J'ai un petit garçon à occuper quand je rentre du travail, où en tout cas lui s'occupe bien de faire en sorte que je ne puisse pas faire autre chose :) Du coup, quand j'ai envie de me faire un petit jeu 5 minutes, je fais ça sur ma PSP, sur laquelle j'ai installé mes émulateurs.
  • Ça coûte trop cher ! Il y a 10 ans, quand j'ai commencé cette collection, on trouvait encore des jeux NES complets à des prix abordables (10 euros ou moins), que ça soit sur leboncoin, dans les magasins d'achat/vente d'occasion et surtout dans les brocantes. Maintenant, tout ça est fini, cela fait des années qu'il n'y a plus rien en brocantes (où alors à des prix hallucinants), pareil pour les magasins d'achat/vente ou leboncoin. Les gens voient que le retrogaming est à la mode et les prix des jeux on plus que triplé.
  • Quand j'ai commencé ma collection, j'avais toujours en tête l'idée d'en faire profiter mon/mes enfant(s) plus tard. Je voulais lui/leur donner la possibilité de jouer à tous les jeux NES qu'il/ils voulait/voulaient sur la console d'origine. Avec le temps, maintenant que mon fils a 3 ans 1/2 et sera bientôt prêt à tenir sa première manette, je me dis que j'ai pas envie de me casser la tête avec ça. Bien sûr, j'ai hâte de partager avec lui tous ces jeux vidéos, mais j'ai plutôt dans l'idée d'acheter un Raspberry Pi et d'y coller tous les émulateurs possibles. J'ai des manettes NES, SNES USB achetées sur ce site et j'ai une manette type PSX USB, ça fera l'affaire. Du coup, plus besoin de toutes mes anciennes consoles. En revendant ma collection, je pourrais m'acheter tout ce qu'il faut pour les remplacer.
  • Et puis, pour finir, l'envie n'est plus là, tout simplement. Avant 2013, je n'allais dans les brocantes que pour trouver des trucs en rapport avec les jeux vidéos. Maintenant, je fais toujours les brocantes tous les dimanches, j'adore toujours ça, mais je ne cherche que des choses pour mon fils (j'en avais parlé dans mon article Brocantes d'hier, d'aujourd'hui et de demain).

Avec l'argent de cette vente, je souhaite acheter un Raspberry Ri 3 sur lequel je mettrai mes émulateurs et jeux ainsi qu'un bon piano (que je veux apprendre depuis de nombreuses années) et un nouvel objectif pour mon appareil photo (18-105). Une page se tourne, une autre s'ouvre :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet