Moodlemoot, marche contre la fermeture des abattoirs et ciné-concert Retour vers le futur

Grosse, très grosse semaine que fut la semaine dernière ! Je n'ai jamais autant pris de trains/bus/métros en une seule semaine ! Explications :

MoodleMoot 2015

Depuis 2012, au boulot, je travaille sur le logiciel Moodle. Il s'agit de la solution mise en place à l'université de Lorraine pour les cours en ligne des étudiants. Tous les ans se déroule le MoodleMoot, il s'agit d'un colloque de 3 jours réunissant ceux qui travaillent avec Moodle (dans l'enseignement supérieur, l’éducation nationale ou même dans des entreprises privées) autour de conférences sur le sujet.

Notre particularité, à l'université de Lorraine, c'est d'avoir beaucoup d'étudiants (56000) et d'enseignants (7000). Aussi, il a fallu mettre en place (en 2012) un système de cours en ligne capable d'absorber toute cette population. C'est donc la mise en place et l'administration de cette plateforme que j'ai décidé de présenter lors de ce colloque. Ce moodlemoot se déroulait à l'université de Tours du mercredi 10 juin au vendredi 12 juin 2015.

Capture_du_2015-06-14_20_39_37.png

Y a pas de ligne directe pour Nancy-Tours, le chemin était donc assez long, je suis parti mardi à 16h de Nancy et je suis arrivé à 20h à Tours. Le lendemain, mercredi matin à 8h30, c'était le top départ (avec un petit concert) de ce MoodleMoot !

Jeudi après-midi, 14h, c'était l'heure de ma présentation. L'amphi était vraiment super rempli, j'étais content que le sujet ait attiré autant de personnes (environ 200 je dirais). Voici la vidéo de ma présentation pour ceux que ça intéresse :

Les conférences se sont déroulées jusqu'au vendredi à 16h30. J'ai repris le train à 17h30 de Tours pour arriver à 22h à Nancy. Mais les voyages n'étaient pas terminés, j'ai sauté dans la voiture et je suis redescendu directement à Ancerville (arrivé à 23h du coup). J'étais debout depuis 6h30 le matin, autant dire que je n'ai pas traîné pour aller dormir... Surtout que le lendemain...

Marche pour la fermeture des abattoirs

5h du matin, le réveil sonne... Ben oui, on avait notre train Bar-le-Duc - Paris à 6h10, donc y a pas fallu traîner au lit le matin. Inutile de préciser que j'étais pas tout frais dans le train... Arrivé sur Paris, on est allé déjeuner puis on a fait le tour du quartier République - Bastille. Vers 11h, on est allé retrouver des amis à nous qui étaient de passage sur Paris pour la même raison que nous (voir plus loin).

On est allé manger au Loving Hut, un resto vegan très très bon. Leur burger vegan cheese est le meilleur burger que j'ai mangé de toute ma vie !

À 13h30, nous sommes repartis place de la République, rendez-vous pour la marche pour la fermeture des abattoirs. Nous y avons retrouvé une amie d'Élodie et avons attendu...attendu... L'ambiance était top, on devait partir de la place de la République à 14h mais nous avons dû attendre le bus des militants en provenance de Lyon qui était coincé dans les embouteillages. Nous en avons profité pour visiter tous les stands de la vegan place (sur la place de la République). 15h, la marche commençait à peine mais nous avons dû nous éclipser.

IMG_3301.JPG IMG_3343.JPG

IMG_3345.JPG

IMG_3350.JPG

Ben oui, nous devions être au palais des congrès de Paris (situé porte Maillot, à l'opposé) à 16h pour ...

Le ciné-concert Retour vers le futur

Ça, je l'attendais depuis vraiment longtemps, ma chérie m'a fait la surprise de prendre les tickets, c'était une super bonne idée :)

À l’occasion du 30ème anniversaire de sa sortie, rendez-vous samedi 13 juin 2015 au Palais des Congrès de Paris pour redécouvrir Retour Vers Le Futur comme vous ne l’avez jamais vu !
En version ciné-concert, le film Retour Vers Le Futur sera projeté sur écran géant avec les effets sonores mais sans l’œuvre musicale. La bande originale du film composée par Alan Silvestri (à qui l’on doit également la B.O. des films Abyss, Forrest Gump ou encore Avengers) sera interprétée par le Star Pop Orchestra dirigé par Christophe Eliot, soit plus de 80 musiciens sur scène !

J'adore de film, ça a donc été un immense plaisir de le voir avec la bande originale en live, c'était vraiment sublime ! Le seul point "négatif" que j'ai pu trouver c'est que la musique était tellement fidèle que parfois on oubliait que c'était un live joué par 80 personnes. Le film était en VO, une bonne nouvelle, je ne l'avais jamais vu en VO, c'était une belle découverte.

IMG_3391.JPG

Après tout ça, à 20h, retour dans notre bourgade (arrivé vers 22h30), pour une nuit de sommeil bien méritée. Bref, une semaine très intense et super géniale :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet