MoodleMoot 2016 et découverte de la Suisse

Les MoodleMoot francophones sont organisés tous les ans, pendant 3 jours se succèdent des conférences autour de Moodle, le logiciel sur lequel je travaille depuis plusieurs années. L'année dernière, ils se sont déroulée à Tours, j'y avais fait une présentation de l'infrastructure Moodle que j'ai mise en place dans notre université (voir cet article). Cette année, les MoodleMoot se déroulaient à Sierre, une toute petite ville de Suisse à 1 heure de route/rail de Lausanne, plus précisément au sein de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale).

hes.jpg

Nous sommes partis de Nancy la veille en train : Nancy-Dijon, 2h puis Dijon-Lausanne, 2h et enfin Lausanne-Sion, 1h. On avait notre hôtel à Sion, à 20km de Sierre. Je vais, tout d'abord, sur les choses qui m'ont interpellé là bas, pendant nos 4 jours en Suisse.

Comme tout le monde le sait (mais que j'avais oublié jusqu'à une semaine avant mon départ), la monnaie en Suisse est le franc suisse, il a donc fallu aller faire le change. Pour faire simple, 1€ = 1F. Ça fait drôle d'entendre tout le monde parler en francs, ça ne nous était plus arrivé depuis plus de 15 ans. Et justement, concernant la monnaie, ça nous a vraiment fait tout drôle de voir à quel point la vie était chère en Suisse ! Enfin, chère pour nous, pauvres français. Les suisses gagent en moyenne 6000F par mois, soit 3 fois plus que nous, pas étonnant que le reste suive ce rythme. La première chose qui nous a étonné c'était des petits sandwichs triangle à 6F à la gare de Lausanne. On s'est dit que c'était hyper cher car "à la gare", qu'on attendrait d'être arrivé à destination pour manger moins cher. Ben en fait, non, c'était les mêmes prix partout ! Quelques exemples que j'ai retenu :

  • un sandwich triangle à 6F
  • un menu normal au macdo pour 12 à 15F (bon par contre, macdo végétarien disponible là bas !)
  • une carte de 6 trajets de bus pour 13F
  • une carte pour 6 trajets de train Sion-Sierre (20km) : 40F
  • un kebab en centre-ville de Sion : 20F
  • et le must, une bouteille de 50cl d'eau à l'hôtel : 6F50

Bon, j'en ai fini pour le côté négatif du voyage :) Le reste, on peut dire que c'était vraiment sympa, les paysages sont magnifiques, au cœur des montagnes, le temps était super, assez chaud mais toujours un peu venteux, du coup très supportable. Les deux villes où j'étais, tout était très propre, pas un papier au sol (bon, sauf quelques tags marrants et un nom de rue qui nous a bien fait marrer) :

IMG_1842.JPG IMG_1844.JPG
IMG_1831.JPG IMG_1857.JPG

Ce qui m'a choqué aussi (dans le bon sens), c'est la politesse des gens. Les chauffeurs de bus, par exemple : à chaque fois qu'une personne descendait du bus, le chauffeur la remerciait d'avoir pris le bus et lui souhaitait une bonne journée ! J'imagine pas ça une seconde chez nous...

En ce qui concerne les conférences que j'ai suivies, la plupart étaient intéressantes, bien que plutôt orientées enseignement. Cela donne toujours super envie de faire de l'enseignement ces présentations. Le jeudi soir, nous sommes allés au Sierre Blues Festival avec d'autres collègues, c'était bien sympa ce petit groupe de différentes villes de France (Lyon, Paris, Nancy, Montpellier, etc.).

IMG_1886.JPG

Bref, tout ça était vraiment une super mission. C'était vraiment très fatiguant (changement d'air, concentration toute la journée sur les conférences et ma présentation à faire aussi) mais super sympa !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet