Critique de livre : Le passager de Jean-Christophe Grangé

Je n'avais jamais lu de livre de Jean-Christophe Grangé, ça ne me tentait pas spécialement. Ces auteurs à succès (genre Harlan Coben) me font plutôt fuir. Ce livre m'a été offert à mon anniversaire par ma sœur, ça a donc été l'occasion de découvrir cet auteur. J'ai lu le livre sans même avoir regardé le résumé ou des critiques (c'est la première fois que je fais ça). Verdict : c'est le premier bouquin qui m'a fait lutter contre le sommeil le soir pour le lire encore et encore :)

passager.png

Voici le résumé :

Mathias Freire a une maladie étrange. Il fait des « fugues psychiques ». Sous l’effet du stress, il tourne au coin d’une rue et perd la mémoire. Quand il la retrouve, il est un autre. A son insu, il s’est forgé un nouveau moi, un nouveau passé, un nouveau destin…
Quand il saisit sa situation, il est psychiatre à Bordeaux. Pour savoir qui il est vraiment, il n’a qu’une solution : remonter, l’une après l’autre, ses identités précédentes jusqu’à découvrir son moi d’origine. Clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris… Au fil de ses personnages, il va décrypter l’hallucinante vérité.

Comme je l'ai dit en introduction, ce livre est vraiment super addictif ! C'est la première fois que j'avais autant hâte d'en reprendre sa lecture tout au long de la journée (je ne lis que le soir après avoir couché Manech). J'ai mis un peu plus d'une semaine pour le lire (940 pages à environ 1 minute par page, soit plus de 15 heures de lecture).

Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai trouvé que cette histoire était vraiment très plate, sans beaucoup de chutes ou de surprise, sans grand suspens et avec une fin vraiment moyenne, pour ne pas dire décevante.

En fait, ce qui fait la force de ce livre, c'est que l’immersion est vraiment parfaite. Comme vous l'avez vu dans le résumé, le héros principal change de personnalité au fil du roman et vis pleinement la vie de ses différentes personnalités. Toutes sont vraiment très bien racontées, on à l'impression d'être avec le personnage. L'histoire de sa vie de clochard est celle que j'ai le plus aimé. On se plaît aussi à voir la chute vertigineuse de la vie de la jeune inspecteur de Police.

Pour résumer, je dirais que l'histoire n'est pas parfaite mais vraiment très bien racontée. On a hâte de connaître la suite de chaque page, sans pour autant être surpris de ce qui se passe.

Commentaires

1. Le vendredi 12 juillet 2013, 18:50 par Corinne

Tu pourras me le preter ? Ca fait longtemps que je n'ai pas lu du Granger, j'ai lu Le Concil de Pierre, Le Vol des Cigognes et l'Empire des Loups, je les ai tous apprecies.

2. Le vendredi 12 juillet 2013, 18:51 par Corinne

Concile ... pardon.

3. Le samedi 13 juillet 2013, 11:42 par Benjamin

Pas de problème, je te l'apporterai la prochaine fois.
Je pense que si tu as aimé les autres tu aimera celui-là. Moi je ne pense pas en lire d'autres de cet auteur par contre.
Je vais me mettre à Millénium après celui que je suis en train de lire. Tu les a lu ceux-là ?

4. Le vendredi 19 juillet 2013, 19:44 par Corinne

J'ai vu tous les films qui ont ete faits, je les ai apprecies, c'est une super histoire ... et j'ai le 1er tome en attente sur ma table de nuit, mais je suis tjs dans Spin-Axix-Vortex de Wilson, a la fin du 2e, et j'adore, donc je verrai apres ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet