It's a boy !

Voila, nous connaissons désormais le sexe de notre petit bébé, c'est un garçon :) C'est même, selon la sage femme qui a fait l'échographie, un garçon très bien portant.

Depuis cette nouvelle, nous avons franchi un cap. Nous ne nous disons plus, "si c'est un(e) garçon(fille)...alors...sinon...", mais on dit "avec lui, on fera ci ou on fera ça". Et du coup, j'ai des tonnes d'idées de choses que je veux faire/apprendre à mon bébé/enfant. Ne trouvant pas de ligne directrice pour cet article, je vais simplement exposer quelques points en vrac, l'ordre n'ayant de toutes façons aucune importance.

Ma chérie et moi sommes d'accord sur le fait qu'on souhaite que notre enfant connaisse les mêmes jouets que nous avons connus lorsque nous étions petit. Les jouets des années 90.
En vrac, je pense notamment à l'ordibaby (auquel nous avons beaucoup joué tous les 2, j'ai gardé le mien et compte bien le réutiliser avec mon bébé), le Tricky Bille, le Qui est-ce ? et tant d'autres jeux de la sorte.

On voudrait aussi lui lire les histoires qu'on nous a lu (ou qu'on a lu) quand nous étions petit. Il y a bien évidemment les Monsieur Madame (je suis en train de tous les racheter) que j'adorais, mais également les J'aime lire et autre Babar. Par la suite, quand il sera plus grand et apprendra à lire, je voudrais lui faire découvrir les BD et plus particulièrement les comics. Bien choisis, je suis convaincu que c'est un excellent moyen de lui faire aimer la lecture (ma chérie va dire "mais y a pas que ça qui lui fera aimer la lecture". Je suis d'accord, ça ne sera pas ses seules lectures ;)).

children-reading-comics.jpg

Étant tous les deux fan de retrogaming, il va sans dire que nous lui ferons découvrir les jeux vidéos dans l'ordre chronologique (historique). Il commencera, comme moi, par la Nintendo NES, une manette à 2 boutons, un Mario et hop... Puis ça sera le tour de la SNES, la Game Boy, la N64, etc. On pense que c'est important de lui faire découvrir les jeux vidéos de cette manière, et de ne pas lui mettre une Nintendo 3DS dans les mains dès son plus jeune age.

mario.jpeg

Par ailleurs, quand j'étais petit, je jouais beaucoup avec mes petites voitures. J'avais un tapis de voiture assez grand, il datait de la coupe du monde 1998. Sur le tapis, il y avait la tour Eiffel, l'arc de Triomphe mais également le Stade de France. Je passais des heures et des heures à jouer avec ça (en particulier avec un magnifique camion Intermarché :)). J'ai hâte de le refaire avec mon fils ! Je me souviens que j'avais aussi une voiture téléguidée 206 WRC que j'avais achetée 250Frs à mon voisin (je me souviens même que j'ai eu ces 250 Frs en vendant mes jouets à la brocante). J'avais également ce camion téléguidé que m'avait laissé mon père. J'adorais jouer avec mais il bouffait tellement de piles (8 piles LR6 pour le camion, 6 piles LR6 pour la télécommande) que je ne pouvais pas souvent m'en servir... Bref, tout ça j'ai hâte de le partager avec lui aussi :)

Une chose qui nous tiens particulièrement à cœur également, c'est le fait de le mettre devant la télé le plus tard possible (pas avant 2 ou 3 ans). Le dessin ci-dessous explique la raison principale (cliquez dessus pour l'agrandir) :

dessins_enfants_comparaison.jpg

Une présentation extrêmement intéressante (TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision) explique parfaitement les différents inconvénients de la télévision, tout particulièrement chez les enfants. Donc ça sera 10-15 minutes le matin le temps qu'il se réveille (parce que voir un p'tit bout, encore tout endormi avec son biberon devant la télé, ça n'a pas de prix) mais pas plus.

Plutôt que la télé, nous privilégierons les activités ludiques et créatives (comme le dessin, la peinture, etc.) afin qu'il puisse développer sa créativité (chose que je regrette vraiment ne pas avoir).

Autre chose, nous mettrons un point d'honneur à lui faire aimer et respecter les animaux. Ma chérie et moi avons cette "particularité" qui est que nous aimons beaucoup plus les animaux que les hommes. Même le plus petit animal ne mérite pas de se faire écraser ou traiter comme de la vermine. C'est la raison pour laquelle, dès son plus jeune age, nous apprendrons à notre enfant qu'un animal est aussi un être vivant qu'il faut respecter comme tel. Par conséquent, nous ne nous amuserons pas à shooter dans un fourmilière juste pour voir ce que ça fait, ou encore à écraser une araignée (ou autre insecte) sous prétexte que cépabôcéméchant. J'aimerais, au contraire, que notre enfant n'ai peur d'aucune bête (peu importe sa taille) et qu'en voyant une araignée, il n'ai pas peur de la prendre dans ses mains pour la mettre dehors (au lieu de l'écraser).

Baby-With-Puppy-and-Ashtma.jpg

Pour ces mêmes raisons, notre enfant sera végétarien (tout comme nous) dès sa naissance. Plus tard, on le sensibilisera au fait que la jambon ou le steak haché qu'il y a dans une assiette, c'est avant tout un cochon ou une vache qu'il voit dans ses livres. Les industriels font toujours tout pour faire oublier aux consommateurs que la viande qu'ils mangent provient d'un animal vivant qu'on a tué, généralement dans des conditions déplorables. Notre enfant sera parfaitement au courant de ce qu'est la viande, ainsi, quand il sera assez grand, il fera lui même le choix de continuer ce régime alimentaire ou pas.



Voila pour les idées qui me viennent en ce moment. Alors certaines ne se feront pas avant plusieurs mois (ou plusieurs années), mais on aime bien imaginer l'éducation de notre enfant. On espère que tout se passera comme on le souhaite... L'avenir nous le dira :)

Commentaires

1. Le dimanche 21 octobre 2012, 22:12 par Ben

Salut toi,
et bah je suis bien content pour vous :o)
Petit conseil cela dit (qui n'ira pas forcément dans le sens que tu souhaites): planques tes consoles et l'ensemble des choses auxquelles tu tiens! Il va tout te bousiller sans aucun scrupule!
Sinon pour cuisiner des légumes le Baby-cook c'est le top.
A+
Ben

2. Le lundi 22 octobre 2012, 11:56 par Marie

Donc il n'écrasera pas un scarabée en disant : c'est pas solide ça !(comme son papa quand il était petit)

3. Le mardi 23 octobre 2012, 11:18 par Benjamin

@Ben : Mes consoles sont robustes, je les aient bien testées étant petit, tu serais surpris de connaitre la resistance d'une manette NES (ou même d'une console) aux lancers, mordages, tirage, tappage et autre acharnements :)
Oui on veux en effet un baby cook, tu l'utilisais régulièrement ?
@Marie : Exactement, c'est justement ce que je veux éviter :)

4. Le mercredi 24 octobre 2012, 23:29 par Ben

Oui mais est-ce que par exemple tes consoles ont déjà dégringolées les escaliers? Ou bien as-tu déjà mis du sable dedans?
Sinon le baby-cook on l'utilisait tout le temps. C'est super pour tout. Ya pas à hésiter c'est un bon investissement. Neuf c'est cher (genre 100€) mais perso je l'avais acheté d'occase sur leboncoin à moitié prix. Il avait vécu, on s'en est servi un max, et maintenant qqun d'autres s'en sert, pour dire que c'est costaud.
Ben

5. Le vendredi 26 octobre 2012, 12:52 par mal1n

Sinon tu peux commencer à fabriquer ça aussi : http://gizmodo.com/5955110/this-awe...

6. Le mardi 30 octobre 2012, 15:09 par Elodie

On fera de notre mieux de toute façon :D Au moins, on a le même avis sur tout, ça facilite les choses ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet