Recette du soir : la soupe au potiron

La journée d'aujourd'hui a été bien remplie.

Levés à 8h30, nous sommes partis à 10 heures direction le parking du Zénith de Nancy pour la plus grande brocante de la région (620 exposants). Après 2 heures de marche tout au long des allées (et après avoir fait de très bonnes affaires), nous avons, comme tous les dimanches midi, mangé une grosse barquette de frites sur la brocante.
Ensuite, direction Ludres, un village pas très loin pour une autre brocante (250 exposants) que nous aimons tout particulièrement chaque année. Après une heure de fouinage (et un autre détour par la restauration/buvette), nous sommes allés à Lunéville où il y avait, au pied du château, la fête du potiron. Je voulais absolument y aller car cela fait longtemps qu'on voulait se refaire un bon bol de soupe au potiron. Nous avons fait, là encore quelques petites emplettes :

SAM_1329.JPG

Un pain d'épices (qui n'a pas fait long feu), 2 tartelettes (une au potimarron et une au potimarron/spéculos), une bouteille de jus de pomme frais (qui est vraiment divin, le meilleur jus de pomme que j'ai jamais bu) et surtout 1.5kg de potiron.

De retour à la maison, après avoir fini le décollage du papier peint de la future chambre du bébé, je me suis mis à faire cette soupe. Voici ma recette. Je l'ai faite un peu à l'arrache, c'est pour ça que je l'écris ici, pour me souvenir de ce que j'ai fait l'année prochaine et pouvoir modifier certaines choses au cas où.

Ingrédients :

  • 1.5kg de potiron
  • 2 grosses pommes de terre
  • de la crème fraîche
  • du gruyère râpé
  • du beurre, du sel et du poivre

Préparation :

Après avoir découpé en morceaux le potiron et les pommes de terre, je les ai mis à cuire dans plusieurs casseroles (note pour l'année prochaine : utiliser une seule cocotte plutôt, ça sera plus simple...) pendant 30 ou 40 minutes (jusqu'à ce que ça soit facile de planter une fourchette dedans).

SAM_1337.JPG

Ensuite, après avoir égoutté, mettre le tout dans un mixer avec une cuillère à soupe de beurre (oui moi je mesure comme ça), une grosse cuillère à soupe de crème, un peu de poivre et une cuillère à café de sel.

On mixe et c'est prêt, il n'y a plus qu'à mettre un peu de gruyère râpé et déguster :)

SAM_1342.JPG SAM_1343.JPG

C'était très bon, ma chérie et moi (et Dali) avons adoré !

Commentaires

1. Le jeudi 4 octobre 2012, 20:05 par La Corinne

Et avec un blanc de poireau, et un chouilla de muscade (mais vraiment un petit chouilla, sinon un gros ca gache tout), c'est le petit plus !!!

2. Le vendredi 5 octobre 2012, 00:29 par Corb3o

Surtout que la muscade à haute dose est mortelle. ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet