Comics Batman, le guide du débutant : par où commencer

Introduction

Voici une nouvelle lubie (qui m'a prise depuis quelques semaines quand j'ai ressorti une vieille BD) : les comics Batman ! J'ai ressorti le seul comic que j'avais depuis tout petit (le seul comic que j'avais tout court d'ailleurs) : Batman Magazine #5 qui date de novembre 1994 :

Batman_Magazine_05.jpg

Après avoir relu ce comic, j'ai décidé d'acheter les autres Batman Magazines de l'époque. J'ai reçu 10 numéros la semaine dernière :

batman_mag.JPG

Ma chérie ayant remarqué ce nouvel attrait pour les comics Batman, elle m'en a gentiment offert un, mon premier comic neuf. Je le présente rapidement dans mon article précédent.

J'étais jusqu'alors un grand fan de Batman, mais ça se limitait aux films et à la série animée Batman : The Animated Serie. Cependant, avoir lu ce "Batman - Qu'est-il arrivé au chevalier noir" m'a vraiment donné envie de m'intéresser à tous les comics Batman. Une nouvelle lubie est donc née :)

L'avantage de mes lubies, c'est que pour chaque nouveau truc, je me documente à fond et je deviens, au fil des semaines, de plus en plus calé sur ces sujets. Je me suis donc beaucoup documenté sur l'univers des comics Batman. Un univers assez difficile à appréhender pour les débutants. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le monde des comics Batman mais que tout vous semble trop compliqué et que vous ne savez pas par où commencer, ce qui suit est fait pour vous !

Note : je ne prétends pas être exhaustif dans mes explications, je vais simplifier les choses au maximum de manière à ne perdre personne dans des détails pas forcément utiles pour les débutants. Néanmoins, je pense que le plus important ne sera pas oublié. En tout cas, ce sont les informations que j'aurai moi-même voulu avoir dès le début.

Les formats de comics

Je vais commencer par expliquer les principaux formats de comics actuels. Il faut différencier les formats américains (VO) et les formats français (VF) :

Les principaux formats VO :

  • Le comic "de base" est appelé single et est composé d'une trentaine de pages. Il est en général mensuel. Il peut s'agir soit d'une petite histoire indépendante (qu'on appelle un one shot), soit d'une petit bout d'histoire. Dans ce cas, l'histoire entière (qu'on appelle un arc) est étalée sur plusieurs singles au fil des mois.
  • Une fois qu'un arc est terminé, il est regroupé au sein d'un TPB (Trade Paper Back). C'est un recueil qui va regrouper les différents singles d'un même arc. Autrement dit, ça va être une histoire complète, dans un seul ouvrage. Les TPB ont une couverture souple.
  • Il y a aussi les hardcovers. Ces ouvrages sont de "vrais livres" (et non plus des magazines), avec une couverture rigide. Ce sont en général des TPB avec des bonus, parfois d'autres histoires en plus, etc.

En France, les formats sont un peu différents. Il y en a 2 principaux :

  • Le comic de base français est appelé kiosque et est composé d'une centaine de pages. Il est en général mensuel. C'est une agrégation de 4 singles différents (4 arcs différents donc). Par exemple, le format kiosque de Batman #1 de juin 2005 (ed. Panini) regroupe les premiers épisodes de 4 histoires différentes (le vol du corbeau 1, Enfers artificiels, la remplaçante 1 et Vengeance 1) qui sont 4 singles aux US. C'est très intéressant financièrement car pour à peu près le même prix (4-5€), en France nous avons le droit à 4 épisodes contre 1 seul aux US. En plus de ces 4 histoires, il y a également quelques bonus supplémentaires.
  • L'autre format en VF est le format librairie qui est un mix entre le TPB et le Hardcover américain. Disons qu'en général, c'est un TPB avec une couverture rigide.

Ceci est un résumé des principaux formats de comics. Il n'est pas exhaustif. Vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur cette page qui y détaille tous les formats existants (VO et VF).

Par où commencer ?

Alors c'est bien beau de savoir ça mais ça ne réponds pas à la question suivante : Je suis un débutant dans cet univers, je commence par quoi ? Le format librairie, le kiosque, la VO, la VF ?

Pour ma part, je vous conseillerais de commencer par quelques indispensables en format librairie. En particulier ces 2 volumes :

  • Batman - Year One : Raconte le retour de Bruce Wayne à Gotham et donc les "débuts" de Batman. Un livre indispensable si vous voulez reprendre l'histoire à son origine (le film Batman Begins est basé sur cette histoire).
  • Batman - The Killing Joke : Un des comics les plus célèbres. Une histoire qui raconte, entre autres, comment et pourquoi le Joker est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur cet excellent post du forum Batman Univers qui m'a beaucoup aidé.

Quand vous aurez lu quelques livres en format librairie, vous aurez vous aussi envie de passer aux comics périodiques. Les "vrais". Vous avez peur de vous y perdre dans tous ces numéros, toutes ces versions, tous ces auteurs, toutes ces histoires de Batman ? Ne vous en faites plus, DC Comics a fait un truc incroyable en cette année 2011 : The New 52 !

La renaissance (relaunch) de DC comics

Qu'est-ce-que ce New 52 ? C'est tout simplement un "redémarrage" de toutes les séries de DC comics. Pour être plus précis, depuis le mois de septembre 2011 aux US, tous les singles de DC comics ont été arrêtés et toutes les séries redémarrent complètement.

Au mois de septembre 2011 sont donc ressorties 52 séries, c'est-à-dire 52 singles numéro 1 ! Ce ne sont pas des rééditions de numéros sortis dans le passé mais des histoires complètement nouvelles => l'occasion parfaite de commencer son voyage dans le monde de DC comics ! Rendez-vous sur cette page pour voir la liste des 52 numéros sortis.

DC_New_52_1.jpg

Et en France ?

Je vous ai parlé de ce relaunch de DC comics aux US, mais qu'en est-il chez nous ? Petite précision avant tout :

Jusqu'à la fin de cette année (2011), ce sont les éditions Panini qui avaient les droits pour l'édition française. Pour résumer, c'est Panini qui sortait tous les ouvrages de DC en France (les formats kiosque et librarie). À partir de janvier 2012, ce sont les éditions Dargaud (ou Urban Comics) qui ont récupéré les droits pour l'édition de DC en France.

Dans cette interview (très intéressante), le directeur éditorial de Urban Comics nous présente ses objectifs et l'avenir de DC comics en France. Il y explique notamment qu'il veut simplifier la diffusion et les sorties des séries DC comics pour attirer de plus en plus de lecteurs, ce qui est une excellente nouvelle !

Urban Comics a justement publié son planning de sorties pour 2012. Concernant le fameux relaunch, nous pouvons voir que les premières parutions sont prévues pour le mois de mai 2012 et sont les suivantes :

  • BATMAN SAGA #1: Batman #1, Detective Comics #1,  Batman & Robin #1, Batgirl #1
  • GREEN LANTERN SAGA #1: Green Lantern #1, Green Lantern Corps #1, Green Lantern: New Guardians #1, Red Lanterns #1
  • DC SAGA #1: Justice League #1, Superman (Perez) #1, Flash #1, Supergirl #1
Autrement dit, nous auront le droit à 3 formats kiosques reprenant chacun 4 singles différents. Pour ma part, j'achèterai sans aucun doute la Batman Saga et la DC Saga.
Edit du 25 mai 2012 : Vous pouvez lire ma critique de Batman Saga et DC Saga sur cet article et ma critique du premier arc de Batman (Batman #1-#7) sur cet article.

Une autre sortie à noter le 24 février 2012 : DC Comics Anthologie. Un must have pour tous les débutants dans l'univers des comics en général et de DC comics en particulier (écoutez l'interview ci-dessus pour plus de détails sur ce livre).
Edit : Voici ma critique de ce DC Comics Anthologie.

VO ou VF ?

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a jamais eu (et il n'y aura jamais) 2 camps : La VF c'est pas réservé qu'aux débutants et la VO c'est pas réservé qu'aux puristes. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas. Pour résumer rapidement, on peut dire que la VO c'est bien pour ceux qui veulent avoir les numéros dès leur sortie et profiter des subtilités de la langue originale (de plus, certains ouvrages sont parfois mal traduits). Cependant, les VO ne sont pas toujours facile à trouver en magasin et reviennent au final plus cher (cela est dû aux formats single et kiosque que j'ai déjà évoqué). La VF est moins cher et plus facilement trouvable en magasin mais les délais de parution sont forcements plus longs. L'exemple est flagrant avec les New 52 (8 mois d'écart). De plus, tous les comics VO ne sont pas tous traduits en français. Là encore, pour reprendre l'exemple des New 52, "seulement" 12 séries seront traduites pour le moment. Il est donc préférable de mixer les versions. Par exemple, moi je pense commander les relaunch de Catwoman en VO car ils ne seront pas disponibles en France mais pour le reste, je les achèterai en VF.
Edit du 7 août : j'explique mes préférences à la VO et quelques conseils à ceux qui veulent s'y mettre dans cet article.

Là encore, j'ai simplifié les choses. Vous trouverez plus de détails concernant le choix VO/VF sur cette page.

Conclusion

J'espère avoir été assez clair, assez compréhensible et assez complet dans cet article. Je le répète, cet article ne va pas dans le fond des choses, il est juste là pour vous éclairer un peu sur cet immense univers qu'est le comics et plus particulièrement DC comics. Voici une liste de sites qui m'ont bien aidé à comprendre un peu plus tout ce fonctionnement et que je vous recommande chaudement :

Je vous invite également à aller voir les vidéos de Sylvain (ComicsPourLesNuls). Des vidéos très intéressantes d'un débutant dans le monde des comics qui parle à des débutants (nous quoi). Il nous donne des conseils d'achats, des anecdotes, des découvertes, etc. C'est vraiment des superbes vidéos (et en plus, il habite dans la même ville que moi donc c'est encore mieux) :)

Pour terminer, je voulais faire la promotion de mon magasin de comics préféré à Nancy (chez moi quoi). C'est la librairie Album qui se situe dans le centre commercial Saint-Sébastien au centre ville de Nancy. Voici leur site Internet. Le gérant est vraiment super sympa (et en plus il donne souvent des fraises tagada).

Si vous avez des questions, des remarques, des commentaires à faire, n'hésitez pas ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage dans ce monde rempli de super-méchants, de super-gentils, de super-héros et de super-slips par dessus les pantalons !

bat_logo.gif

Commentaires

1. Le jeudi 22 décembre 2011, 23:40 par Ben

Salut toi.
Pour info, il y avait un bouquiniste rue des soeurs macarons qui possédait qq petites perles.
C'était de l'occasion mais tu pouvais trouver des numéros cultes.
A voir ce qu'il est devenu.
A+
Ben.

2. Le vendredi 23 décembre 2011, 08:48 par Benjamin

Salut Ben,
merci pour l'info, je ne connaissais pas, j'irai y faire un tour :)

3. Le vendredi 30 décembre 2011, 15:45 par Aztk

Salut!
Et tout d'abord merci! Tu as su regrouper le tout pour bien expliquer les subtilités (pas toujours subtiles) du système de parution des Comics. Je suis certain que ça en aidera plus d'un (dont moi au passage). Bref, j'ai envie de te dire que tu m'as donné envie de m'y mettre ;)

4. Le vendredi 30 décembre 2011, 20:05 par Benjamin

Génial, c'était le but :) Tu va commencer par quoi alors ?

5. Le samedi 31 décembre 2011, 01:34 par Mathieu

Salut,
Merci pour ces explications ça m'a beaucoup aidé, je voudrais juste savoir où trouver ces nouveaux Comics quand ils sortiront.
Merci d'avance

6. Le samedi 31 décembre 2011, 10:25 par Aztk

Oh pour moi, Batman c'est le meilleur alors je vais commencer par lui. Mais je pense en lire d'autre par la suite comme la JLA ou les X-Men. J'aimerai m'attaquer au livre Watchmen aussi, le film m'en a vraiment donné envie.

7. Le samedi 31 décembre 2011, 12:50 par Benjamin

@Mathieu : Si tu habites dans une grande ville, il y a de fortes chances qu'il y ai un magasin de BD/comics, tu peux donc aller t'y renseigner. Sinon, tu as de nombreux sites internet pour ça, certains te proposent même de t'abonner à une série, ils t'envoient ainsi directement tous les nouveaux numéros de cette série.

@Aztk : Oui, Watchmen semble être un incontournable, je pense que je prendrai la réedition de Urban Comics :)

8. Le dimanche 28 décembre 2014, 21:06 par batou92

salut je m'appelle Nicolas.
je cherche a acheté les Batman Magazine car je suis un fan.

9. Le dimanche 28 décembre 2014, 21:11 par batou92

ce bouquiniste existe t'il encore car j'irai bien faire un tour là bas et je veut l'adresse.
merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet