Concours dans la poche !

Enfin !!!!!

Cela fait bientôt 2 ans que je travaille à la DSI de l'université Nancy 2. À la fin de ma scolarité, j'avais été embauché dans une SSLL de Nancy en CDI. Malheureusement, cela ne s'est pas très bien passé et ai voulu changer de travail. Aussi, après un entretien d'embauche, j'ai eu un poste à l'université Nancy 2.

Le choix de quitter cette SSLL (où j'étais en CDI) au profit d'un poste à l'université en CDD (9 mois) sans certitude de prolongement pouvait sembler inconscient. "Tu comprends, les temps sont durs, tu sors de l'école, lâcher un CDI pour un CDD c'est pas raisonnable"...

Oui mais je m'en foutais, le poste à l'université était tellement intéressant et je voulais partir de cette SSLL.

Logo-NU.jpg

Au bout d'un an de travail à l'université, j'ai resigné pour 1 an en CDD et j'ai appris que mon poste était pourvu au concours ! C'est à dire que la place de contractuel serait transformée en place de titulaire. L'enjeu était énorme car c'était soit j'avais ce concours et étais donc titulaire, soir je perdais mon emploi à l'université...

Voici comment ça marche :

J'étais contractuel, c'est à dire en CDD. Pour devenir titulaire, c'est à dire en CDI, il fallait avoir un concours. LE "problème", c'est que le poste est pourvu au concours et ouvert à tout le monde.N'importe qui peut postuler et a donc ses chances.

Il fallait donc, dans un premier temps, envoyer un dossier écrit qui était noté par un jury. Si la note est inférieure à 10/20, je suis aussitôt recalé et adieu le concours (et donc le poste). Ma note a été supérieure à 10, donc j'ai été admissible. Ensuite, j'ai du passer un oral de 30 minutes dans chaque université où il y avait un poste à pourvoir (dont Nancy 2).
Là, j'étais à chaque fois en concurrence face à 15-20 personnes qui venaient aussi passer l'oral pour obtenir le poste.

Donc chacun passe son oral et obtient une note. Ensuite, une moyenne est faite avec la note de l'oral et la note de l'écrit. Celui qui obtient la meilleure moyenne obtient le poste pour l'université en question.


Après avoir préparé mon dossier pendant plusieurs semaines, j'ai préparé mon oral. L'oral, comme je l'ai dit, se déroule en 30 minutes : 10 minutes où on parle de son parcours professionnel et 20 minutes de questions. J'ai donc préparé mon oral, l'ai répété, répété et encore répété... pendant 1 mois 1/2 !
Tout ça pour arriver, le jour J à tenir précisément les 10 minutes, sans aucune note sous les yeux.

Donc le jour J (mercredi 8 juin), je passe mon oral. Les résultats ne seront disponibles que le samedi matin suivant, et voici :

concours.png

Autrement dit : Liste Principale, Rang 1, donc j'ai le poste à l'université Nancy 2 :-D


Me voici donc assuré de rester à Nancy 2, future Université de Lorraine ! Inutile de vous dire à quel point je suis heureux, soulagé, enthousiaste, tout ça quoi :)

Commentaires

1. Le jeudi 16 juin 2011, 11:10 par Did

Et ce que tu ne dis pas dans cet article (toi c'est pas la prétention qui t'étouffe hein :D), c'est que tu es AUSSI arrivé 1er au Rectorat de Versailles :) Gnéhé.

2. Le vendredi 17 juin 2011, 22:14 par Arbiel

Félicitations.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet