Les musiques de films, y a rien de mieux !

S'il y a bien une chose qui m'insupporte en matière de musique, c'est toutes ces musiques de merde qui passent sur NRJ (une radio de merde parmi d'autres). Vous savez le genre de musique qui pue le fric. Elles ne sont pas difficiles à trouver, il suffit de regarder n'importe quelle chaîne musicale, plus d'un clip sur deux est un clip où il n'y a que des gonzesses à moitié nues, en train de nettoyer se frotter contre des bagnoles de Jacky. Je ne donne pas d'exemple ici car je ne voudrais pas risquer de faire la moindre publicité supplémentaire pour ces conneries.

Moi, mon truc, c'est la vraie musique. Par vraie musique, j'entends de la musique composée par des artistes, des humains, des gens qui jouent d'un instrument de musique. Pas des boum-boum composés faits sur un ordinateur en 5 minutes.

Je n'ai jamais réussi à écouter les paroles d'une chanson. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à rester concentré 2 minutes entières sur des paroles, je n'écoute que les instruments et la mélodie (au grand désespoir de ma chère et tendre, qui elle, n'écoute presque que les paroles). C'est pour cette raison que 90% de ce que j'écoute sont des musique où il n'y a que des instruments. Quand une chanson me plait, je cherche toujours la version instrumentale. Encore il y a 20 minutes, j'ai entendu une version de "With or without you" de U2 uniquement jouée au violon/violoncelle. Je la trouve bien plus belle que la version originale (que j'aime beaucoup aussi).
J'aime beaucoup le violon et le piano. Quand une musique est jouée par ces 2 instruments à la fois, en général, j'adore !

J'ai toujours été sensible au musiques de films. J'ai toujours accordé plus d'importance à la qualité de la musique d'un film qu'a celle de son image. Je me suis fait la réflexion à de nombreuses reprises, si j'avais le choix entre une superbe télé HacheDay sans Home Cinéma ou un Home Cinéma avec une télé pourrie, mon choix serait très vite fait !
Avant d'avoir Internet, je ne pouvais que me repasser les moments de films où j'adorais la musique sur ma télé avec mon vieux magnétoscope. Une fois que j'ai eu Internet, j'ai pu acheter télécharger toutes ces musiques, et surtout en découvrir de nombreuses autres !

Voici une liste non exhaustive des mes musiques de films préférées (non triée) :

  • Braveheart (James Horner)
  • Veronica Guerin (Glen Lajeski)
  • Inception (Hanz Zimmer)
  • Madagascar 2 (Hanz Zimmer)
  • Transformers 1&2 (Steve Jablonsky)
  • Le Seigneur des Anneaux (Howard Shore)
  • The Devil's Own (James Horner)
  • Le Dernier Samouraï (Hanz Zimmer)
  • Sunshine (John Murphy)
  • Gladiator (Hanz Zimmer)

Mes 4 compositeurs préférés sont Hanz Zimmer, James Horner, Steve Jablonsky et Howard Shore.

Ce que j'aime particulièrement dans ces musiques, c'est qu'elles transmettent énormément d'émotions. Je ne compte plus les fois où j'ai eu des frissons en écoutant ces musiques, même 10 fois d'affilé. Aucune chanson "commerciale" ne m'a fait cet effet là.

Bref, les musiques de films, y a vraiment rien de mieux :)

Je n'ai jamais été intéressé par la collection de CD de musiques de films. Je n'aime pas les CD de manière général, je trouve ça trop "froid", trop plastique, trop industriel. Par contre ça me tente de plus en plus de commencer une collection de vinyles d'OST (Original Soundtracks). A suivre donc...

Commentaires

1. Le samedi 5 février 2011, 11:40 par Books & Diamonds

Rho t'es pénible de dire que je n'écoute que les paroles ! MOI j'écoute tout ! La musique ET les paroles ! Non mais.

La musique c'est bien, mais combiné à l'art de l'écriture, c'est mieux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet