dimanche 10 janvier 2016

Lettre à mon grand Manech

Lettre à lire dans 17 ans

Manech,

Quand j’écris cette petite lettre, on est le 23 décembre 2015, il est 00h02 et ta maman vient de finir de lire un mémoire au sujet de la dysphasie. Elle m’en a fait un bref compte-rendu. Je n’arrive pas à dormir, je t’écris donc cette lettre, que tu pourras lire quand tu seras plus grand.

Nous nous rendions compte, depuis plusieurs mois, que tu avais un certain retard de langage. Tout le monde nous disait que chaque enfant acquiert le langage à son rythme, qu’il n’y avait pas de raisons d’avoir peur, que ça viendrait bien assez vite, qu’on se dirait bientôt « qu’est-ce qu’on était bien quand il ne parlait pas encore, il ne nous posait pas 1000 questions toute la journée ». Au début, on était convaincu de tout ça. On se disait qu’une fois que tu serais à la crèche, tout se décoincerait rapidement. Que ce soit ton retard de langage mais également ta difficulté d’interagir avec d’autres personnes. Oui mais voilà, après quatre mois de crèche, force est de constater que tout ne s’est pas « décoincé comme par magie ».

Aujourd’hui, tu es à l’aube de tes 3 ans et tu ne parles toujours pas comme les enfants de ton âge. Comme le dit Christelle, ta nounou de crèche préférée (quand on te parle de la crèche, tu n’as que « kité » à la bouche) : « Avec Manech, tout se passe dans le regard, pas dans les mots ». Depuis un mois, tu commences juste à dire deux syllabes pour définir quelques mots. Ces mots ne sont pas fluides, j’ai l’impression que tu fais à chaque fois beaucoup d’efforts pour les dire : « cha…po », « oua…tu » pour voiture , « mé….ci » pour merci (que tu dis depuis quelques jours), « aoua » pour au revoir (que tu dis de plus en plus souvent), « beu…sss » pour bus, « oua…gué », « mé…sss », « po…ch », « miiiimi » pour Volkswagen, Mercedes, Porche et Mini (je ne sais pas si ça sera toujours le cas plus tard mais dès 2 ans tu étais déjà un fan absolu de voitures) :)

Ton « vocabulaire » est tout de même très varié, dans le désordre, voici qui me vient comme ça : ato pour gâteau, sssssi pour Simpson, kèkè pour Manech, papa et monmon, cré et kité, etc. Tu reconnais à peu près 9/10ᵉ de tous les mots de tes différents imagiers, cela va du chien, aux tongs, en passant par la poêle ou le toboggan… Bref, on voit bien que tu mémorises tout ça, mais tu ne t’en sers pas au quotidien. Je suis d’accord avec toi, même nous, nous n’avons pas l’occasion de dire « tong » tous les jours…

Tu as aussi du mal à te concentrer, à part avec tes petites voitures et tes livres sur lesquels tu peux passer des heures, tu te lasses très vite de toutes les autres activités (dessin, jeux de construction, etc.). Par ailleurs, parfois, quand on te parle, on se demande si tu nous entends, tu sembles dans ton monde, dans ta bulle. On doit souvent te répéter plusieurs fois la même phrase pour que tu fasses ce qu’on te demande. On a beau te raisonner, notamment quand tu pleures, c’est comme si tu n’entendais pas ce qu’on te disait.

La semaine dernière, nous sommes allés avec toi voir une pédopsychiatre au CAMSP. Tu t’es caché pendant tout le rendez-vous (1h30), je ne t’avais jamais vu comme ça. Suite à ce rendez-vous où on nous a confirmé que tu avais un certain trouble du langage et du comportement, nous en avons eu d’autres à prévoir : avec un orthophoniste, une pédiatre, une psychologue, une généticienne, un neurochirurgien, etc. Je ne te cache pas que j’appréhende ces rendez-vous, mais j’ai espoir qu’on nous dise vraiment ce qui se passe dans ta petite tête. Comme tu l’as compris, à l’heure actuelle, nous soupçonnons une dysphasie. C’est un mot pas très joli pour dire « problème de langage ». Il y a autant de dysphasies que de dysphasiques. Si tu as ce handicap, il faudra ensuite déterminer à quel niveau. Sache que nous avons de la chance, nous habitons dans une grande ville où se trouvent tous les spécialistes dont nous avons besoin. De plus, tout cela est pris très tôt (la preuve, tu ne peux même pas encore lire cette lettre), donc même si tu as une dysphasie, on va pouvoir la diagnostiquer rapidement et faire tout ce qu’il faut pour toi. Ta maman vient de m’apprendre qu’il y avait même des écoles spéciales pour les dysphasiques. Si c’est ce dont tu as besoin, nous t’inscrirons dans une école comme ça. J’ai de la chance, je peux travailler dans d’autres universités que l’université de Lorraine, s’il faut déménager dans une autre grande ville où il y a une école comme ça, on pourra le faire sans crainte.

Si ta maman n’était pas endormie à côté de moi, elle serait en train de me dire « arrête d’être aussi pessimiste » (tout le monde me dit ça tu sais…). Je ne pense pas être pessimiste à outrance, j’essaye juste de me préparer à toutes les éventualités. Je préfère être un peu trop pessimiste et apprendre des bonnes nouvelles que l’inverse, tu comprends j’espère ?

On me dit souvent « alors Benj, c’est pour quand le deuxième ? » et je réponds tout le temps : « certainement pas pour maintenant, c’est déjà assez dur avec un seul… ». En effet, c’est difficile pour moi de m’occuper d’un petit Manech (et encore, ta maman est là 80 % du temps). Je te rassure, ce n’est pas toi le problème, j’ai juste parfois du mal à conserver mon sang froid. Je m’énerve et perd trop souvent patience. J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur quand tu seras plus grand. Entre nous, c’est ta mère qui en prend le plus, quand je suis énervé, c’est après elle que je rouspète, pas après toi. Bref, tout ça pour te dire que oui, je trouve ça difficile de bien m’occuper de toi, mais sache que j’essaie toujours de faire du mieux possible. J’essaie toujours d’être pour toi le père que j’aurais voulu avoir.

Tu dois trouver cette petite lettre très pessimiste (tu te souviens, tout le monde me dit ça), mais son but principal était de te faire passer ce message : Mon chéri, tu n’évolues pas aussi vite que les autres enfants de ton âge, c’est parfois difficile de faire comprendre ça aux gens qui nous regardent bizarrement en ville, dans notre résidence ou encore à la boulangerie, mais tu dois savoir une chose : je suis fier de toi. Je suis fier de tous tes petits progrès, je suis fier de t’entendre dire « mé…ssi » 10 fois quand je te donne 10 gommettes, je suis fier de te voir insister et dire « cré » après avoir dit « sssin » pour me faire comprendre que tu veux faire un dessin avec un crayon, je suis fier de te voir reconnaître les voitures (même ta maman n’y arrive pas ;)), je suis fier de t’entendre dire « aoua » quand tu vas te coucher le soir, je suis fier de t’entendre dire « né » quand tu veux qu’on mouche ton nez, bref, je suis tout le temps fier de tes progrès.

Enfin, sache que nous serons toujours là pour toi, ta maman et moi. Nous ferons toujours tout pour toi, parce que tu es ce que nous avons de plus cher et parce que nous t’aimons bien plus que tu ne pourras jamais t’en rendre compte !



DSC3053.jpg

samedi 23 août 2014

Voyage à Paris - Août 2014

Nous l'avions prévu depuis pas mal de temps, on voulait passer quelques jours sur Paris avec ma chérie. On avait 3 jours à notre disposition, donc on a dû bien préparer le voyage et optimiser les visites et les déplacements. Ma sœur nous a gentiment logé chez elle, elle habite à 40 minutes de RER de Paris, on a donc économisé 3 nuits d'hôtel.

Lundi

On avait prévu d'aller au Louvre dès l'ouverture à 9h. Arrivé là bas, une file d'attente interminable était déjà présente. Avant la fin de la file, on voit un panneau "à partir de maintenant, 1h d'attente"... Du coup on est reparti direct ! On en a profité pour aller déjeuner au Starbucks à côté du Louvre, puis on a remonté toute la rue de Rivoli en faisant les magasins sur notre chemin.

Ensuite, on est allé au mémorial de la Shoah. J'ai été étonné par les précautions prises avec les visiteurs : plusieurs portes blindées, passage au rayons X à l'entrée, etc. On se serait cru dans un vrai bunker. Malheureusement, impossible de prendre des photos. Il y avait, en plus de l'expo sur la Shoah (ses raisons, ses victimes, ses conséquences, etc.), une exposition temporaire sur le génocide du Rwanda. Les images étaient dures mais c'était vraiment très intéressant.

morial-de-la-shoah.jpg

Ensuite nous sommes allés manger à HD Diner, une chaîne de restos américains vintages. Le hamburger végétarien était absolument sublime !

hddiner.jpg

Lundi après-midi, nous voulions aller au Palais de la découverte, pas de bol, j'avais oublié de regarder et c'était fermé le lundi... Du coup on a voulu aller au musée des lettres et manuscrits (prévu pour le lendemain), pas de bol là encore, fermé le lundi aussi !

Finalement on a fait le boulevard Saint-Germain et, en particulier, les 2 magasins de BD "Album". J'en suis ressorti avec une BD (L'art invisible) que je voulais depuis quelques temps et 2/3 goodies. On est ensuite allé faire un tour (sur les conseils de Sébastien) à la librairie anglaise "Shakespeare & Co." en face de Notre Dame. Une super petite boutique, on se serait cru dans une des boutiques du Chemin de Traverse de Harry Potter :)

shakes.jpg

Le soir, après une pizza dans un resto italien, nous sommes rentrés complètement crevés !

Mardi

Bon on est mal tombé, problème sur le RER, du coup, au lieu de 40 minutes, il nous a fallu plus d'1h30 pour arriver à Paris. Heureusement que j'avais mes achats de la veille :)

IMG_1038.resized.JPG

Une fois arrivé, on est allé déjeuné au Starbucks des Champs-Élysées puis direction le Palais de la découverte. En chemin, on voit 3 personnes avec caméra et micro-perche nous sauter dessus et nous dire "Vous êtes français ? C'est pour TF1, on cherche des témoignages sur la mort de Robin Williams... vous savez qu'il est mort hein ?". On a le temps de rien dire, l'autre met déjà sa caméra sur les épaules pour nous filmer... Du coup, moi j'ai entendu TF1 j'ai refusé. D'une part, j'ai rien à dire sur la mort de Robin Williams, et d'autre part, c'est TF1, donc sûrement pas !

Bref, on est enfin arrivé au Palais de la découverte. Je voulais y aller car il y avait une grande expo sur les fourmis. Il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était agréable. Bon par contre, c'était moins bien que dans mes souvenirs. Je pense que c'est génial pour les enfants, il y a quelques expériences sympa à faire, mais on a trouvé le tout un peu trop scolaire à notre goût.

palais.jpg

Et dans le genre très hypocrite et très con : l'expo sur les fourmis nous disait tout le long que les insectes sont indispensables pour la nature et pour les humains, qu'on leur doit vraiment beaucoup, etc. Et à la fin, dans la boutique des souvenirs :

livre.jpg

Après cela, direction la place des Vosges et la maison/musée de Victor Hugo. Au final, c'est ici que nous avons le plus attendu avant d'entrer (1h15) (seul un certain nombre de personnes étaient admises en même temps dans le musée). Même pour moi qui ne suis pas le plus grand fan du monde de Hugo (contrairement à ma chérie), j'ai trouvé cela très joli et très intéressant !

victor.jpg

Ensuite, direction le Big Fernand, un resto spécialisé dans les hamburgers. C'est sans aucun doute ici que j'ai mangé le meilleur hamburger et les meilleures frites de toute ma vie (30€ pour 2 mais ça valait vraiment le coup) ! Le resto est vraiment super joli, et sur chaque chaise était gravé un petit mot bien marrant, du genre "repose lune, lèche cul, etc." :)

bigF.jpg

Après mangé, direction le musée des lettres et manuscrits. Super intéressant là encore. S'y trouvent des manuscrits des personnages historiques importants (écrivains, mathématiciens, chanteurs, poètes, etc.) et une expo temporaire dédiée à la première guerre mondiale, avec son lot de manuscrits (comme, par exemple, le manuscrit de la première version de la Marseillaise) :

IMG_09911.jpg

On est rentré sur les coups de 17h30 pour que ma sœur nous emmène à Créteil au Primark (où j'ai encore acheté un T-shirt de super héros) :)

Mercredi

Direction Pigalle, je voulais absolument faire le musée de l'érotisme. J'ai pas été déçu du voyage :) Ce musée, sur 7 étages était vraiment super intéressant. Il y avait 2 expos temporaires : une expo sur André-François Barbe (mort en février 2014) et une autre expo sur le sexe au japon. Voici quelques photos qui, j'en suis certain, vous donneront envie d'y aller :

IMG_1057.jpg

IMG_1061.jpg

IMG_1062.jpg

IMG_1084.jpg

IMG_1072.jpg

IMG_1090.resized.JPG

IMG_1107.resized.JPG

IMG_1048.resized.JPG

Enfin, avant de rentrer, je voulais vraiment faire l'expo Marvel du musée d'art ludique. J'étais déjà allé voir l'expo Pixar dans ce musée, j'avais plutôt bien aimé. Par contre, 2 gros points noirs : le prix de l'entrée, 14€, c'est vraiment trop cher pour une visite de 30 minutes (en prenant son temps) et impossible de faire des photos à l'intérieur. Pourquoi ? Ben pour mieux vendre le catalogue de l'expo à 30€ à la fin de la visite... Malgré cela, l'expo était intéressante, il y avait quelques costumes et accessoires des films de Marvel et beaucoup de planches originales des plus grands dessinateurs de chez Marvel (dont des planches originales du 1er épisode de Daredevil) ! Bref, une belle expo mais bien trop chère.

IMG_1123.jpg

Voila, pour résumé donc, un super petit séjour bien rempli :) Prochaine ville que nous visiterons : Bruxelles.

IMG_1130.jpg

dimanche 7 avril 2013

Ça grandit vite !

IMG_1879.jpg

samedi 23 mars 2013

Mes matins de week-end

IMG_1868.JPG

samedi 2 mars 2013

Mettre sa vie entre parenthèses

Voila un bout de temps que je n'ai pas publié d'article sur ce blog. Le dernier date du 4 février. Et devinez quoi... mon fils est né le 6 février. Non, ce n'est pas une coïncidence.

En effet, depuis la naissance de Manech, j'ai mis tout le reste entre parenthèse. Toutes les activités que j'avais sont purement et simplement en stand-by. Je n'avais pas une vie extrêmement active mais quand même, voici les différentes choses que j'ai du arrêter, reporter ou tout simplement oublier :)

Mes comics

Je lis(ais) beaucoup de comics. Depuis un peu plus d'un an, j'étais accro. Vous l'avez vu à travers mon blog, je lisais énormément. Hé bien depuis que Manech est là, je n'ai eu le temps que de lire la moitié d'un livre (soit environ 50 pages). Voici mes nouveautés de ce début d'année et qu'il me tarde de lire !

IMG_1394.JPG

Mes livres

Comme c'était mon anniversaire le 29 janvier, j'ai eu beaucoup de livres en cadeau (livres et comics). Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je ne sais pas quand je pourrais mais là encore, je suis pressé de découvrir ces histoires.

IMG_1392.JPG

Mes séries

Je ne suis pas trop friand de série (encore heureux), mais j'en suis quand même 2 assidûment : Arrow et Spartacus. Hé bien pareil, je n'ai vu aucun épisode de ces séries depuis le 6 février :)

Une association de retrogaming

J'ai été contacté par une personne de Nancy pour participer à la mise en place d'une association de retrogaming sur Nancy. Je voulais monter ce genre d'association il y a quelques mois, j'étais donc super emballé par son invitation, mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer, cela m'embête vraiment, j'espère pouvoir les rejoindre assez rapidement !

Les jeux vidéos

J'ai plusieurs jeux vidéos "sur le feu" également. il y a par exemple Batman Arkham City que je possède mais que je n'ai pas encore pu tester. J'ai aussi Minecraft auquel je jouais avec mes collègues de boulot.

Sinon j'ai encore des jeux vidéo retro (sur SNES principalement) auxquels il me tarde de rejouer (Super Ghoul's and Ghost, Castlevania, Super Mario World, etc.).

Mon activité de geek

J'ai acheté un Raspberry Pi il y a quelques semaines. C'est un ordinateur de la taille d'une carte de crédit sur lequel je peux bidouiller et faire des "trucs de geek". Je l'ai par exemple mis dans la chambre de Manech et y ai branché une webcam (voir la photo ci-dessous) pour diffuser la vidéo de mon bébé en ligne (pour le voir au boulot). J'y ai aussi branché une enceinte, je peux ainsi diffuser de la musique à partir de mon téléphone portable. J'ai pas mal d'autres projets (que j'explique sur mon autre blog) mais je n'ai pas de temps à y consacrer non plus.

IMG_1017.JPG

Mon sommeil !

Oui, le truc le plus important, j'aimerais bien retrouver mes nuits d'avant février 2013 :) Je me surprends à me dire au boulot "j'ai dormi 6h cette nuit, c'est cool, j'ai pu récupérer un peu"... Vivement qu'il fasse ses nuits ce piot là en tout cas !


Bon alors malgré tout, je suis bien évidemment hyper heureux de cette nouvelle vie de papa. Elle m'apporte de nouvelles joies, de nouvelles découvertes (de nouvelles craintes aussi) et pour rien au monde je ne souhaiterais revenir en arrière. Je l'aime ma petite famille.

IMG_1340.jpg

 IMG_0992.jpg IMG_1235.jpg

kohkpg.png

- page 1 de 4