vendredi 17 avril 2015

Mise en place de relais-restos (restos du coeur) à l'université de Lorraine

Au début de cette année, j'ai lancé un appel par mail à tout le personnel de l'université de Lorraine (où je travaille) :

restos.jpg

Bonjour à tous,

Le mois dernier, plusieurs personnes se sont portées volontaire pour recueillir vos dons pour le Noël des plus défavorisés par l'intermédiaire des Restos du Cœur. Merci à tous pour votre générosité. Notre correspondant des Restos du Coeur m'a dit (en venant chercher les dons rue Lionnois) qu'il y avait beaucoup de choses, que ça allait être utile à beaucoup de personnes, en particulier aux enfants.
Quasiment toutes les personnes qui sont venues déposer leurs dons rue Lionnois m'ont demandé s'ils pouvaient déposer d'autres choses plus tard dans l'année, m'expliquant qu'ils avaient des choses à déposer à des associations mais ne sachant pas forcément où le faire.
Par ailleurs, dans mon précédent message, j'avais relayé une vidéo extraite de l'émission "Envoyé spécial" expliquant que les contenaires à vêtements sur le bord des routes/parkings ne bénéficiaient en aucun cas aux associations caritatives mais uniquement à des entreprises chargées de revendre ce que vous y déposez.

Pour ces différentes raisons, j'ai décidé de mettre en place un "relai-restos" à la présidence Lionnois. Vous pouvez désormais venir déposer, tout au long de l'année, tout ce que vous souhaitez donner aux Restos du Cœur. Tout sera stocké dans une pièce sécurisée et récupéré par notre correspondant qui ira les déposer au centre départemental à Vandoeuvre. Ils seront ensuite redistribués dans les différents centres de Meurthe-et-Moselle, en fonction des demandes et des besoins.

Voici quelques exemples de dons acceptés :

 - denrées alimentaires non périssables ;
 - vêtements en bon état (encore utilisables) ;
 - jouets pour les enfants (peu importe la taille/l'âge) ;
 - n'importe quel objet pour les enfants (chaise haute, rehausseur, parc, couches, livres, etc) ;
 - tout ce qui vous semble utile pour les plus défavorisés.

Ne sont pas récupérés :

 - les livres pour les adultes (notre correspondant m'a dit que les bénéficiaires des Restos n'étaient pas intéressés par les livres - beaucoup sont illettrés) ;
 - les vêtements/textiles non réutilisables (ceci dit, si vous avez des vieilles couvertures/couettes je prends aussi, pour la SPA) ;

Si d'autres personnes, sur d'autres campus, ont également l'envie/la possibilité de mettre en place ce système de "relais-restos", qu'elles me contactent, on pourra organiser cela à une plus grande échelle - peut-être au niveau UL :)

Pour venir déposer vos dons à Lionnois, vous pouvez me contacter par mail ou directement par téléphone.
Merci d'avance à tous pour votre générosité.

Bonne journée


Pour être honnête, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! J'ai eu beaucoup de félicitations, les personnes me disant que c'était une très bonne initiative, très utile et bien pratique.

Et j'ai été encore bien plus surpris du nombre de personnes me contactant pour venir déposer des objets (merci encore à eux). J'ai tout eu, des vêtements (beaucoup) pour enfants principalement, de la vaisselle, de la nourriture, des jeux de société, du linge de maison, une baignoire pour bébé et même un lit pour enfant !

Le camion des restos est passé pour la première fois aujourd'hui, j'ai pris quelques photos pour illustrer tout ce qui avait été récolté (dans le local et dans le camion) :


IMG_0201.JPG IMG_0206.JPG
IMG_0204.JPG

Un bon gros lot de dons qui vont, sans aucun doute, profiter à beaucoup de monde !

Enfin dernière chose très intéressante, c'est que pas mal de monde souhaite, à son tour, mettre en place un point de collecte restos (relais-restos) sur son campus : Fac de Sciences, présidence 91libé, Bibliothèque Universitaire de Metz, présidence de Metz, ICN, etc. Je continue de mettre ça en place, c'est parfois un peu compliqué, notamment pour trouver les correspondants restos sur Metz ou encore des locaux sur certains campus mais j'espère qu'on mettra de plus en plus ce genre de relais dans toute l'université de Lorraine !

À suivre donc... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet :)


PS : Comme quoi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (et disent), ce n'est pas parce qu'on se bat, qu'on milite et qu'on s'investit pour les animaux qu'on ne le fait pas aussi pour les humains !

lundi 6 avril 2015

Un clic malencontreux

Je suis le Monsieur Ordinateur de la résidence, du coup, quand je croise des gens, il arrive qu'ils me posent des questions en lien avec l'informatique. Hier matin, alors que je me suis levé de bonne heure pour aller au boulot assez tôt, le gardien de l'immeuble m'a chopé pendant que je sortais le chien. Impossible de m'en débarrasser, mais je le remercie car il m'a bien fait rigoler, je suis obligé de partager ça avec vous ! Je vous refais le dialogue :

 

Gardien : Bonjour, je peux vous poser une question rapidement, c'est au sujet de mon ordinateur

Benj : Oui bien sûr...

G : Vous vous y connaissez en malwares ? Vous savez comment vous en débarrasser ?

B : Ben en fait c'est assez embêtant les malware, on peut essayer de s'en débarrasser, on est jamais certain que tout  ...

G : Non parce que je vous explique, en fait, il y a 3 jours, mon ordinateur était nickel, strictement aucun problème. Hier, j'étais en train de naviguer sur Internet, comme d'habitude et ma souris est tombée par terre... Je me suis baissé pour la ramasser et là, j'ai senti, j'ai cliqué sans le faire exprès. Ben juste après, j'étais infesté de malwares... Quand j'ai ramassé la souris, j'ai senti hein, j'ai senti que j'ai cliqué, et là je me suis dit "oh merde, j'ai fait une connerie". Hé ben depuis, j'ai plein de popups qui s'affichent partout sur mon écran, certainement des malwares, c'est devenu inutilisable...

B : Non mais c'est pas possible que ça arrive un truc comme ça !

G : Si, si, j'ai vu, quand j'ai cliqué, ça s'est mis dans les téléchargements et hop, c'était foutu.

 

buse.jpg

 

Je vous passe le reste de la conversation. Le mec ne s'est pas dit que si je croyais à ses histoires, je ne méritais pas mon métier d'informaticien :) Bref, j'espère qu'il ne fera plus tomber sa souris, il risquerait de s'abonner (par mégarde, là encore) à 5 sites pornos en même temps !

Image

dimanche 25 janvier 2015

Apprendre à dessiner à 27 ans

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été frustré de ne pas savoir dessiner. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu dessiner des petites scènes marrantes et où j'ai dû abandonner. Quand j'ai un crayon dans les mains avec un feuille à proximité, je gribouille des trucs mais ce sont toujours des trucs qui ne ressemblent à rien (en tout cas pas sans beaucoup d'imagination). La semaine dernière, on était en train de raconter des conneries au boulot, quand un collègue a dit "ça serait quand même cool que quelqu'un, parmi nous, sache bien dessiner, on pourrait dessiner nos conneries, y aurait de la matière". Du coup, ça a fait tilt dans ma tête, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon...

ManDrawingPencil1.gifJ'ai commencé à me renseigner sur Internet, notamment savoir si l'aptitude au dessin était plutôt innée ou acquise. J'ai été assez surpris de constater que tout le monde s'accorde à dire que savoir dessiner n'est pas une chose innée, mais quelque chose qu'on apprends et qu'on perfectionne au fil du temps. Alors c'est vrai que la plupart des grands dessinateurs ont commencé à (bien) dessiner avant 10 ans. Ces gens là, ils ont la passion du dessin depuis tout petit. C'est pour ça, je pense, que même très jeunes, ils ont déjà un très bon niveau, car ils pratiquent cette passion depuis plusieurs années.

J'aurais pourtant pu apprendre à dessiner tôt. Mon père faisait beaucoup de belles peintures (uniquement impressionniste : peintures mortes et paysages), mais il n'a jamais pris le temps de m'apprendre comment dessiner. Je me souviens qu'une fois il nous a acheté (ma soeur et moi) des craies grasses et du papier à dessin, il voulait nous apprendre à dessiner ce qu'il peignait : un paysage type impressionniste. Autant dire qu'à 12 ans, on s'en fiche pas mal de ce genre de dessins. J'aurais voulu qu'il m’apprenne à dessiner des animaux, des cartoons, ce genre de chose, mais ça n'a jamais été le cas. Je n'ai donc jamais plus utilisé ces craies grasses après cela. Il a dû penser que je me foutais de savoir dessiner et ne m'a plus rien montré. Bref, après tout, pourquoi ne pas commencer à apprendre seul à 27 ans ? Ainsi, en progressant suffisamment, je pourrais partager cela avec mon fils !

En tout cas, ce qui est cool maintenant, c'est qu'avec Internet, on trouve des tonnes de ressources (sites, articles, livres électroniques) pour apprendre à dessiner. Ce que je souhaite savoir faire depuis tout petit, c'est ce genre de dessins : pas du réalisme, mais plutôt du cartoon. Enfin cela changera peut-être avec le temps, mais disons que mon premier gros objectif est de savoir reproduire ces dessins.

Puisqu'il est important de conserver ses premiers dessins (pour voir l'évolution), voici la première page que j'ai faite ce week-end, mes premiers croquis de grand :) Je n'ai pas de matériel particulier pour le moment, un crayon de papier qui traînait et un bout de feuille arrachée d'un cahier. Si j’accroche vraiment, j'investirai dans un vrai cahier à croquis et du meilleur matériel (crayon, gomme, etc.).

Affaire à suivre donc !

PS : Si vous avez des conseils, des liens, des idées pour m'aider à apprendre, n'hésitez pas :)

image1.jpgMes modèles du jour :

modeles1.jpg

vendredi 1 août 2014

Qu'est ce qui est vraiment important ?

On devrait tout le temps se demander "Quelle est, au monde, la chose la plus importante sur laquelle je devrais travailler maintenant ?".
Si vous n'êtes pas en train de travailler dessus, pourquoi donc ?

Aaron Swartz (The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz)

samedi 9 novembre 2013

Souvenirs de pokemon

Toute personne de ma génération (née fin 80 - début 90) est forcément fan des pokemons (j'exagère à peine) ! Ce phénomène s'est vraiment répandu dans toute la société en très peu de temps. Tous les divertissements des jeunes de l'époque ont été impactés par ces petites bêtes venues du Japon. Pour ma part, j'ai connu les pokemons grâce au journal de Mickey, ou plus exactement grâce à un copain d'école (Vivien) qui était abonné au journal de Mickey et qui, un jour, nous a fait lire le premier numéro d'un supplément (de 32 pages) au journal de Mickey racontant le début des aventures de Sacha et Pikachu. J'ai tout de suite été fan ! Les suppléments en question sont sortis entre septembre et décembre 1999 et ressemblaient à ceci (les couvertures et les dos de fascicules contenant la liste des 150 pokemons de l'époque) :

suppl_pkmn.jpg suppl_pkmn2.jpg
J'essaye de retrouver ces fascicules, pour l’instant sans résultat.

Voici différents souvenirs que j'ai liés aux pokemons (je vais essayer de les mettre par ordre chronologique) :

  • J'ai donc connu les pokemons en septembre 1999. Le jeu sur Game Boy sortait en octobre de cette même année. Comme je n'avais pas de Game Boy, j'ai demandé ça pour noël : une Game Boy Poket (transparente) avec le jeu Pokemon Bleu (choisi avec soin, car on avait le choix entre Bleu et Rouge, on s'était mis d'accord avec un autre copain (Christian) pour que chacun ai une version différente pour s'échanger les pokemons présents dans l'autre version). Du coup, entre octobre et décembre, on brûlaient tous d'impatience d'avoir nos jeux. Pour compenser le manque, j'avais demandé un bouquin de solution complète en librairie. C'était un magazine (que je n'arrive pas à retrouver) qui donnait la solution complète et illustrée du jeu. Toutes les images, tous les chemins, toutes les astuces pour finir le jeu. Je me rappelle l'avoir lu et relu et re-relu, si bien qu'avant même d'avoir le jeu, je le connaissais déjà par cœur. J'apprenais aussi par cœur les noms de tous les pokemons dans l'ordre (il y en avait 150), je les récitais dans ma tête toute la journée pour que ça rentre bien...

Pokemon_Bleu_Recto.png

  • Noël 1999, j'ai enfin eu le Graal tant attendu : une Game Boy Poket transparente avec le fameux Pokemon Bleu et un kit pour Game Boy (très important pour la suite). Je me souviens encore de l’excitation que j'ai eu quand j'ai tenu la boite dans mes mains. Souvenez-vous, noël 1999 c'était la grande tempête. Pas de bol pour ma sœur, son cadeau était électrique, donc comme il n'avait plus de courant chez nous ces jours là, on se retrouvait le soir avec la bougie et les cadeaux électriques non utilisables. Oui mais... Le Benj, il avait une Game Boy qui marchait à pile, et avec une loupe éclairante (dans le kit) qui marchait à pile aussi *hinhinhin* :D Donc moi j'ai bien pu profiter de mon cadeau, ce n'était pas le cas de tous, et au final, j'ai vécu la tempête comme un truc cool quand même :)

Game-Boy-Pocket-Transparente.jpg

  • En janvier 2000, TF1 commençait à diffuser les épisodes de la série animée Pokemon, autant vous dire qu'on attendait tous ça avec une très grande impatience. Le problème, c'est que chez moi, il n'y avait pas de télé. Enfin on avait une télé mais il n'y avait qu'un magnétoscope de branché dessus, pas de chaînes, donc pas de pokemons... Heureusement, que C. voulait bien m'enregistrer les épisodes tous les jours. L'avantage de ça, c'est que je pouvais les regarder des dizaines de fois d'affilée. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans ça, je pense que ma vie aurait été complètement différente :)
  • Avril 2000, le premier long métrage Pokemon - Le film sort au cinéma. Ma mère nous avait emmené le voir, ma sœur et moi. Il y a un truc dont je me souviens, c'est que Vivien (qui nous avait fait découvrir les pokemons la première fois), était aussi fan que moi de ces bebettes. Lui était allé voir le film plusieurs fois et il avait même enregistré le film dans le cinéma avec un gros enregistreur K7 (je crois que c'était celui-là). Du coup, on se le repassait et on faisait des commentaires en live sur ce dessin animé :)

PokemonLefilm.jpg

Voila pour mes souvenirs les plus marquants. Je ne me souviens plus trop des cartes pokemons, j'avais appris à y jouer avec ma sœur mais on y a jamais trop joué. Je ne les ai jamais trop collectionnées non plus. Je me rappelle aussi que j'ai toujours voulu avoir le jeu pokemon version Jaune (sorti en juin 2000) qui nous permettait de voir pikachu se promener à côté de nous tout le temps. Je n'ai jamais eu d'autres jeux pokemon que mon premier pokemon Bleu d'ailleurs. J'ai, par la suite, joué à des plus récents sur émulateur mais c'est tout. Les 2 derniers épisodes sont sortis le mois dernier : pokemon X et Y. Ils me font vraiment très envie, malheureusement, ils ne fonctionnent que sur 3DS et je n'ai pas envie d'acheter cette console juste pour pouvoir jouer à ce jeu (car je sais que je n'y jouerai pas pour autre chose).

Je suis actuellement en train de lire La grande aventure de Pikachu (c'est ce qui m'a donné envie de faire cet article), j'en ferai une critique aussitôt terminé ;)


Edit : Après avoir relu cet article, je me suis rendu compte que j'étais déjà complètement cinglé à cette époque :D

- page 2 de 8 -